Reliquaire de la Vraie Croix ; coeur de dévotion ; boîte de reliquaire
Boîte de reliquaire avec reliquaire de la Vraie Croix et coeur de dévotion
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; presbytère
01021
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Presbytère
IA01000179
En village
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré, découpé, estampage, fondu, décor rapporté
La croix-reliquaire est suspendue à un coeur de dévotion. La relique, placée sur un fond de velours, occupe le centre vitré de la croix pattée dont les deux faces, assemblées par emboîtement, comportent un décor repoussé et ciselé. Le coeur de dévotion se compose de deux parties semblables assemblées par soudure en enserrant des éléments (rayons et flammes) estampés et découpés. Un décor estampé et ciselé au mat est fixé par des rivets sur la face antérieure des rayons, tandis que des éléments fondus sont rapportés par soudure sur le coeur. Celui-ci comporte, à l'arrière, une ouverture en forme de coeur, fermée par un battant fixé par charnière. L'ensemble est présenté, dans une boîte en carton garnie de satin de coton, sur un voile de velours blanc peint de motifs polychromes.
Croix latine : rayons lumineux ; lys ; flamme ; colombe ; epée ; ruban ; feuille d'acanthe ; M.A. ; églantine, rose, volubilis
Deux rameaux de lys, noués à la base par un ruban, entourent le coeur rayonnant et enflammé, dans lequel est fichée une épée ; une colombe, au centre du coeur, est tournée vers le bas. La croix s'orne de feuilles d'acanthe ; au centre, la relique est présentée sur une croix latine rayonnante. Le monogramme M.A. est ciselé au revers de la croix. Sur le voile de velours, couronne de fleurs (roses, lys, églantine, volubilis).
H = 41,5 ; la = 37,5 ; pr = 6,5 dimensions totales ; croix : h = 11, la = 9,5, pr = 0,7
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 ; date (imprimé, sur partie rapportée) ; inscription (imprimé, latin, sur partie rapportée) ; inscription (peint, sur partie rapportée)
Poinçon identifié : F F, un soleil ; inscription peinte sur le voile : DIEU/SEUL ; certificat d'authenticité imprimé sur papier et placé à l'intérieur de la boîte : LUDOVICUS-JACOBUS-MAURITIUS [...] a ligno S. crucis D. N. Jesu Christi reverenter collocatas in tectâ argenteâ deauratâ crucis [...] 1er février 1848.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e quart 19e siècle
1848
Ce reliquaire a été réalisé, en 1848, par l'orfèvre lyonnais, André-Michel Favier.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1988
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88