Calice ; patène
Calice et patène
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; école de filles et orphelinat de la Providence, actuellement foyer
01021
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
École de filles et orphelinat de la Providence, actuellement foyer
IA01000182
En village
Chapelle de la Sainte-Famille
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, ciselé, ciselé au mat, découpé, ajouré, doré, décor en haut-relief, gravé
Le calice comporte un large pied chantourné, un noeud piriforme encadré de deux collerettes moulurées, une coupe de forme tulipe et une fausse-coupe ajourée, aux bords chantournés. Des médaillons fondus, à décor en haut relief et contours chantournés, sont rapportés sur le pied, le noeud et la fausse-coupe. La patène, de grande dimension, présente un abondant décor gravé, cerné de filets ciselés.
Jardin des oliviers ; Calvaire ; Pélerins d'Emmaüs ; angelot ; ange : accroupi, raisin ; roseau ; blé ; rinceau ; cuir découpé ; cartouche ; feuille d'acanthe ; feuille de vigne Les instruments de la Passion ; I.H.S. ; couronne : épine ; coeur : clous ; croix ; roseau : ruban
Sur le pied du calice, représentation de trois scènes de la Passion du Christ, sur le noeud, angelots et sur la fausse-coupe, trois anges accroupis tenant respectivement une gerbe de blé, un bouquet de roseau et des grappes de raisin. Les anges sont inscrits dans des cuirs découpés séparés par des cartouches nus. Sur la patène, Les instruments de la Passion sont répartis dans trois trophées rectangulaires aux angles abattus, alternant avec des faisceaux de roseaux rassemblés par un ruban noué. Au centre de la patène, monogramme, coeur transpercé de trois clous et croix rayonnante, inscrits dans une couronne d'épine.
H = 34,2 ; d = 18,5 dimensions d'ensemble du calice ; coupe du calice : d = 10,4 ; patène : d = 17,8
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Poinçon de fabricant : F F, un soleil
2e quart 19e siècle
Cet ensemble a été réalisé par l'orfèvre lyonnais André-Michel Favier, entre 1838, début d'utilisation du poinçon unique de titre et de garantie, et 1848, date de la bénédiction de la chapelle de l'orphelinat de la Providence. Il fait partie de la série d'objets de culte donnés par le curé d'Ars pour doter cette chapelle.
Propriété privée
Dossier individuel
1988
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88