Haut-relief (2) ; bas-relief
Croix de chemin du Machard
Ensemble des reliefs de la croix du Machard : Christ en croix, Vierge à l'Enfant, symboles liturgiques
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Sainte-Euphémie ; croix monumentale
01353
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Roussillon (le)
Croix monumentale
IA01000273
En écart
Au carrefour du C.D. n° 88, côté nord, et d'un chemin de terre menant au hameau du Roussillon.
Taille de pierre ; sculpture
Plan (carré) ; plan (octogonal vertical) ; élévation (rectangulaire) ; revers sculpté
Calcaire (jaune, monolithe) : taillé, mouluré, décor en relief semi-méplat, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief, décor dans la masse
La croix du Machard est élevée en bordure nord du C.D. n° 88 et à l'entrée d'un chemin de terre menant au hameau du Roussillon. La croix, érigée sur un soubassement maçonné en calcaire, est en 'pierre dorée', calcaire jaune des monts du Lyonnais, et se compose de plusieurs parties monolithes : une courte base carrée moulurée à ressauts, un fût s'amincissant progressivement et passant du plan carré à la base ornée de lobes, au plan octogonal, un chapiteau toscan de plan carré et une croix latine à arêtes chanfreinées et boules aplaties aux extrémités. Les chanfreins de la croix se terminent en congé, ainsi que ceux du fût, garnis à la base de courts pinâcles à pénétration. La face du fût porte un décor en bas-relief et en demi-relief. Le croisillon monolithe est sculpté sur la face et au revers de figures en haut-relief, dont les détails sont traités en relief semi-méplat (plis de la robe de la Vierge et Enfant Jésus) ou simplement incisés (perizonium du Christ, traits des visages) ; en revanche, les bras du Christ, en partie détachés du support, sont presque en ronde-bosse.
Figure biblique (Christ en croix : disproportion, recto, I.N.R.I. : recto, Vierge à l'Enfant : disproportion, verso) ; représentation d'objet (ostensoir : symbole, chandelier : symbole, vase, rameau d'olivier : symbole) ; ornementation (croix de saint André, étoile, rouelle)
Les deux faces du croisillon portent les représentations traditionnelles : un Christ en croix surmonté du titulus sur la face et une Vierge à l'Enfant au revers ; ces figures de facture naïve, sont assez grossièrement sculptées et disproportionnées : têtes trop grosses et aplaties, corps du Christ beaucoup trop court et bras immensément longs. La face du fût est ornée sur sa moitié inférieure d'un décor mi-géométrique, mi-figuratif : une croix de Saint-André échancrée, avec au centre une étoile dans un cercle, se superpose à une rouelle qui surmonte un ostensoir entre deux chandeliers, et au-dessous trois rameaux d'olivier dans un vase.
H = 377, la = 65 Dimensions de la croix et du fût ; croix seule: h = 95, fût : h = 282. Dimensions totales avec soubassement et marche : h = 507, la = 112, pr = 112.
2e moitié 17e siècle (?)
Cette croix est appelée croix du Machard, du nom du fief du Maschard, qui appartenait pour partie au seigneur de St-Didier-de-Formans et aux Cholier de Cibeins (Mizérieux). Sa structure et son décor sculpté permettent de la dater du XVIIe siècle (2e moitié ?). Une inscription gravée sur le soubassement indique qu'elle a été relevée en 1823 (le 3e chiffre est difficilement lisible). Le soubassement est contemporain de cette restauration.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1988
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88