POP

Plateforme ouverte du patrimoine

estampe : L'Assaut

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe

Titre courant

Estampe : L'Assaut

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Sainte-Euphémie ; presbytère, actuellement mairie

Numéro INSEE de la commune

01353

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Reyrieux

Lieu-dit

Village (le)

Nom de l'édifice

Presbytère, actuellement mairie

Référence Mérimée de l'édifice

IA01000166

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Grenier

Description

Catégorie technique

Estampe

Structure et typologie

Support (rectangulaire horizontal) ; surface (chantourné)

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (blanc) : taille douce au burin, pierre noire

Description matérielle

Estampe sur papier papier blanc, encadrée sous verre, cadre en bois laqué noir rapporté ; gravure au burin, dessin en hachures croisées très fines épousant les formes et les reliefs, avec contrastes clairs et sombres accentués ; cadre de la vue rectangulaire horizontal, vue elle-même chantournée : angles inférieurs découpés, angles supérieurs lobés et lobe concave au centre de la partie supérieure.

Indexation iconographique normalisée

Scène (assaut : effet de mouvement, effet de mouvement, à l'antique, accumulation, charge, bataille, ange : en vol, extension, effet de mouvement, épée, la Guerre : allégorie, chef militaire : équestre, drapeau, cavalier, soldat, cuirasse, enseigne militaire, trompette, corne, lance, casque, soldat : nu, bouclier, épée, blessé, mort par le fer)

Description de l'iconographie

Intitulée L'Assaut, cette scène de bataille romaine très mouvementée fait penser à celle qui opposa Constantin Ier à l'empereur romain Maxence en 312. Mais dans le contexte de l'Opéra, il s'agit de l'exaltation du sentiment patriotique par la musique militaire. En haut à droite, un ange en vol, armé d'une épée, personnifie la Guerre et exhorte au combat, dans un élan qu'accentuent sa position en biais et le raccourci de ses jambes. Les protagonistes, à gauche au premier plan, sont des soldats romains en cuirasse et casqués sonnant la charge de leurs longues trompettes. Au centre, un chef militaire tête nue est monté sur un cheval à la robe sombre, et, autour du drapeau à gauche, des combattants en désordre, dont un porte-enseigne, un sonneur de trompe et un cavalier casqué, sont en pleine lutte ; sur le côté droit, le combat fait rage entre les romains casqués, armés de lances et de boucliers, et les guerriers nus, dont deux gisent à terre, blessés ou morts.

Dimensions normalisées

H = 28 ; la = 34,5 Dimensions de la vue. Papier : h = 42, la =47,5 ; dimensions avec cadre : h = 53,8, la = 59,4.

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre a été réencadrée, en même temps que deux autres estampes conservées dans le même édifice

Inscription

Lettre (gravée, sur l'oeuvre) ; marque de marchand (sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Lettre gravée sous la vue, en bas à gauche : P. BAUDRY P., et à droite : AD. DIDIER SC. Au revers de l'encadrement, marque de l'encadreur dans un phylactère, tamponnée sur le carton : PAPIERS PEINTS / Encadrements en tous genres / FAFOURNOUX / 18, rue de la Gare, 18 / Villefranche (Rhône).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Etape de création

Copie réduite (de peinture monumentale) ; copie partielle (d'estampe) ; copie partielle (de sculpture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

Cette estampe, signée du graveur au burin parisien Adrien Didier (1838-1924), est réalisée d'après une oeuvre du peintre Paul Baudry, dont la signature est portée en bas à gauche. Il s'agit de la copie d'une peinture intitulée L'Assaut, du plafond du grand foyer de l'Opéra de Paris. Les toiles de ce décor ont été exposées en 1874, avant d'être marouflées au plafond et sur les voussures. Paul Baudry avait réalisé auparavant des études préparatoires, notamment un dessin au crayon noir et sanguine, conservé à la bibliothèque de l'Opéra. Dans cette scène à l'atmosphère violente et au dessin vigoureux qu'accentuent les fortes diagonales de la composition, l'accumulation des figures et le traitement de la musculature des soldats nus n'est pas sans rappeler la manière de Michel-Ange dans la bataille de Cascina à Florence. Le peintre a également repris, pour le guerrier du 1er plan à droite, l'attitude exacte du 'Gladiateur Borghèse', au musée du Louvre, du sculpteur grec Agasias (1er siècle avant J.C.). Quant au visage à l'expression terrible de l'ange exhortant au combat, il reproduit, d'après une estampe d'Elisabeth-Sophie Chéron, la tête de l'ange de la peinture monumentale de Raphaël, Héliodore chassé du temple ; cette oeuvre semble avoir aussi inspiré l'artiste pour les raccourcis étudiés des corps.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88