Estampe
Estampe : Almanach pour l'année MCCXXVII
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Sainte-Euphémie ; presbytère, actuellement mairie
01353
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Village (le)
Presbytère, actuellement mairie
IA01000166
En village
Collée au revers de la couverture d'un registre municipal de 1790.
Estampe
Rectangulaire vertical ; non encadré
Papier (blanc) : taille douce au burin
Estampe sur papier blanc, gravure au burin. L'estampe rectangulaire verticale est collée au revers de la couverture en velin d'un registre municipal 1790 ; elle apparaît donc en deux parties horizontales et se poursuit probablement sous le dos de la reliure. Les côtés sont repliés sous les rabats de la couverture, mais les bords ont été coupés à la dimension de celle-ci.
Groupe de figures (Louis XV : en pied, gouvernail, reine : en pied, religion : allégorie, justice : allégorie, sagesse : allégorie, fidélité : allégorie, les Vertus : allégorie, attribut, moralisant, association au pouvoir, temps de paix ; Louis XIV : en buste, en médaillon, à palme ; temple) scène historique (ordination : en médaillon, église, messe, Louis XV : en pied, Fleury cardinal de : agenouillé, titre honorifique, autel, clergé, noblesse) groupe de figures (femme : sur côté, assis, allégorie, France, casque, écu, attribut de la royauté ; femme : sur côté, en pied, allégorie, victoire : portant : couronne végétale ; femme : sur côté, assis, allégorie, prudence : miroir, serpent, bras, coiffe ; femme : sur côté, en pied, allégorie, force)
Cet almanach de l'année 1727 présente deux scènes. La partie supérieure de l'estampe montre le Roi Louis XV entouré des Vertus qui l'accompagnent dans son gouvernement, devant la façade d'un temple intitulé 'le temple de la Paix', qui sert de fond aux figures. Le roi, la main droite posée sur un gouvernail, présente la reine à sa gauche et les vertus qui les entourent, reconnaissables à leurs attributs habituels : la Religion (calice, lance, croix et flamme sur la tête), la Sagesse, représentée en Minerve, la Justice avec son glaive, la Fidélité (un chien et une clef), le Secret (un cachet de bague fermant sa bouche), l'heureux Génie de la France (jeune femme coiffée d'un casque surmonté d'un coq et posant la main sur le globe terrestre), l'Amour vertueux (putto ailé, torche enflammée) ; sur le côté deux jeunes femmes les mains jointes symbolisent les voeux des Peuples et des Provinces pour la conservation de leur roi, tandis que de l'autre côté, à demi-dénudé, le Bon Exemple montre du doigt le portrait de Louis XIV en médaillon entouré de palmes, tenu dans le ciel par deux anges. La partie inférieure montre, dans un médaillon à cadre végétal, l'ordination du cardinal de Fleury par Louis XV, intitulée 'La barrette donnée par le Roy à Monseigneur le Cardinal de Fleury à Fontainebleau le 5 novembre 1726' ; cette scène historique, à laquelle assistent debout quelques hauts personnages de la cour et du clergé, se passe dans une chapelle (Versailles ?) : debout sur l'emmarchement de l'autel, le roi, assisté d'un prêtre tenant un calice, ordonne le cardinal agenouillé devant lui. Le médaillon est accosté de deux allégories assises de part et d'autre, et de deux autres debout : à gauche, la France, symbolisée par une femme casquée à manteau d'hermine, robe semée de fleurs de lys et médaillon aux armes de la France sur la poitrine, est couronnée de chêne par une Victoire ; à droite, figurent deux vertus indispensables au gouvernement : la Prudence, jeune femme coiffée d'un diadème, un serpent enroulé autour de son bras et tenant de l'autre main un miroir ; à son côté la Force, jeune femme à l'épaisse chevelure en désordre, tient, sur l'image originale, une colonne qui n'apparaît pas ici, l'estampe ayant été coupée.
H = 70 ; la = 52 Hauteur approximative. L'estampe a été coupée sur les bords ; chaque partie visible mesure 34 cm de hauteur et 51 cm de largeur.
Réduction ; changement de fonction ; manque
Les bords de l'estampe ont été coupés pour s'adapter aux dimensions de la couverture à laquelle elle est collée, et les côtés sont repliés ; il manque donc une partie de l'image, ainsi que le titre de la scène supérieure et les inscriptions du bord inférieur. Le papier est très usé, quelques trous et taches.
Inscription concernant le titre (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, sur l'oeuvre)
Toutes les inscriptions sont gravées dans l'estampe. Titre et date en chiffres romains au bas de l'estampe au centre : AMANACH (sic) POUR LANNEE (sic) MDCCXVII, suivi du nom des mois et d'inscriptions en colonnes. Dans un cartouche au-dessus de la scène supérieure, légende de la scène, avec première ligne en majuscules : NOMS DES VERTUS / qui accompagne (sic) le ROY dans son gouvernement / A. Le Roy B. La Reine / C. La Religion D. La Justice / E. La Sagesse F. Le Secret / G. l'heureux génie de la France / H. la Fidélité I. le Bon Exemple / LL. Les voeux des Peuples et des Provinces pour / la conservation de son Roy / M. Lamour (sic) Vertueux. Autour du portrait en médaillon dans l'angle supérieur gauche : LOUIS XIV. Sur le bandeau d'entablement du temple à l'arrière-plan : LE TEMPLE DE LA PAIX. Dans la moitié inférieure, un phylactère suspendu au couronnement du cartouche donne le titre de la scène représentée : LA BARRETTE DONNE (sic) PAR LE ROY / à Monseigneur le Cardinal de FLEURY / à Fontainebleau le 5 novembre 1726.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Copie partielle (?, d'estampe)
2e quart 18e siècle
1727
Cette estampe, collée au revers de la couverture d'un registre municipal de 1790, est la page incomplète d'un almanach de 1727, dont les bords ont été découpés. Elle présente deux scènes : à la partie supérieure, le roi Louis XV entouré des vertus qui l'accompagnent dans son Gouvernement, et en bas, l'ordination par ce même roi de son premier ministre, le cardinal de Fleury. L'estampe originale de l'almanach est conservée à Paris au Cabinet des Estampes, dans la collection Hennin, n° 8007 ; elle porte au-dessus de la scène supérieure le titre 'Le Roy inspiré par les Vertus et le zelle de la Reine son auguste épouze prend le gouvernement de son royaume à l'exemple des rois ses glorieux prédécesseurs le XVI juin MDCCXXVI', et en bas sont écrits les noms des allégories, 'la France' à gauche, 'la Prudence et la Force' à droite. La lettre, au centre, indique que l'estampe est publiée à Paris, chez Gérard Jollain, rue Saint-Jacques à l'Enfant Jésus. Le graveur n'est pas mentionné. Le département des estampes de la BNF possède également le dessin préparatoire de la partie supérieure, (sanguine, plume et lavis) portant en bas à droite, à l'encre de Chine, la signature (?) : Dubreselle del. 1726. Cet almanach traduit le 1er acte d'autorité du jeune roi Louis XV, qui révoque le duc de Bourbon et nomme 1er ministre le cardinal de Fleury. L'auteur s'est vraisemblablement inspiré en partie de représentations qu'il a puisées dans des estampes de l'époque ou du règne de Louis XIV, les figures allégoriques qui servent de support à la scène inférieure rappellent notamment celles de Pierre-Paul Sevin.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1989
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88