Calvaire édicule
Grandeur nature
Calvaire édicule : le Christ et les deux larrons
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Parcieux ; mont calvaire
01285
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Calvaire (au)
Mont calvaire
IA01000290
Isolé
Au sommet d'un monticule, au centre du chemin de croix
Sculpture ; fonderie
Revers sculpté
Chêne : taillé ; fonte : fondu, peint, monochrome
Le calvaire est érigé au sommet d'un monticule et entouré des 13 stations du chemin de croix dont il est la dernière et la plus importante. Il se compose de trois grandes croix en chêne, fichées dans des dés en calcaire bouchardé à table carrée plus large (en ciment pour la croix de droite) ; quatre ailerons en métal sont boulonnés à la base de chaque croix et à la table en pierre qui la supporte. Les deux croix latérales sont disposées de trois quarts et légèrement en biais par rapport à la croix centrale ; leur soubassement est moins haut que celui de la croix centrale. Sur les croix sont fixées des statues en ronde-bosse grandeur nature, en fonte moulée et peinte, reposant sur des suppedaneum également en fonte ; sur la croix centrale est accroché un titulus en fonte. Des tirants et des ceintures en fer consolident les soubassements.
Scène biblique (calvaire : Christ en croix, tête : levé, main : ouvert, oeil : ouvert, I.N.R.I., les larrons)
Les trois personnages en croix sont vivants, les pieds parallèles reposant sur un suppedaneum et vêtus seulement d'un perizonium retenu par une cordelette, ceux des larrons noués sur le ventre, celui du Christ noué sur la hanche gauche et à pan flottant. Les têtes des larrons sont au niveau du croisillon et leurs bras presque à l'horizontale, tandis que le Christ, au centre, a les bras en V et les jambes légèrement fléchies. Les mains ouvertes, il lève sa tête couronnée d'épines et son regard vers le ciel ; sur le montant de la croix est cloué le titulus. A sa droite, le bon larron Dysmas, jeune et imberbe, tourne la tête vers lui et semble l'implorer ; à sa gauche le mauvais larron, plus âgé et moustachu, tourne résolument la tête de l'autre côté, dans une expression dure et amère.
H = 415 ; la = 159 ; pr = 90 Dimensions totales de la croix centrale ; soubassement : h = 88, la = 90, pr = 90, croix : h = 327. Croix latérales : h = 378 et 384, la = 160 environ. Statue centrale : h = 179, pr = 27 ; statues latérales : h = 151 et 152.
Partie remplacée
Les statues d'origine, en bois, ont été remplacées en 1900 par des statues en fonte.
Bouchardon Edme (d'après, sculpteur)
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 69, Lyon, calvaire de Saint-Just
Réplique partielle (de sculpture) ; oeuvre de série
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1900
En 1815, le père Guyon, jésuite et missionnaire, desservant alors la paroisse de Parcieux, fait aménager une terrasse sur un plateau dominant la commune pour y ériger un mont calvaire. Un peu plus tard, le chanoine Claude Frangin, originaire de Parcieux et curé de la Métropole Saint-Jean de Lyon, offrit les trois grandes croix du calvaire Saint-just de Lyon, dont l'érection à Parcieux fut bénie en 1848. Les statues d'origine, le Christ et les deux larrons, étaient en bois ; probablement trop détériorées par les intempéries, elles ont été remplacées en 1900 par des statues de fabrication industrielle en fonte. La statue du Christ est une réplique abâtardie du Christ en croix de Bouchardon (église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris), qui a servi de modèle à plusieurs statuaires religieux aux XIXe et XXe siècles.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1988
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88