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Plateforme ouverte du patrimoine

le mobilier de la gare d'Oyonnax

Désignation

Titre courant

Le mobilier de la gare d'Oyonnax

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Oyonnax ; place Vaillant Couturier ; gare d'Oyonnax

Numéro INSEE de la commune

01283

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Oyonnax sud

Adresse de l'édifice

Vaillant Couturier (place)

Nom de l'édifice

Gare d'Oyonnax

Référence Mérimée de l'édifice

IA01000435

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

La gare est le lieu où sont embarqués, débarqués ou transbordés marchandises et voyageurs. Ce peut aussi être un endroit où vivent des agents SNCF - de manière permanente (chef de gare) ou temporaire (personnel roulant) -, où sont remisées et entretenues certaines machines, où est entreposé du matériel de voie, etc. Le mobilier qui s'y trouve se rattache donc à plusieurs fonctions : garantir la circulation des trains en toute sécurité (organes de voies, signalisation, etc.), fournir des services à la clientèle (vente de billets, salle d'attente, restauration, etc.), permettre le stockage, le pesage et la manutention des marchandises (grue, chariot, etc.) - activité fort importante à Oyonnax -, assurer la vie courante d'une famille... Ce mobilier, aussi bien fixe que mobile, est réparti dans l'enceinte de la gare, à l'intérieur des différents bâtiments ou à l'air libre, mais peut aussi se trouver en dehors de son emprise. Ainsi les ' disques ' protégeant chaque entrée de la gare sont situés sur la commune d'Arbent côté Andelot-en-Montagne (à 1500 m du bâtiment des voyageurs) et sur celle de Bellignat côté La Cluse (à 2100 m). L'entrée dans les cantons qui l'encadrent est réglementée par deux sémaphores. Tous ces signaux sont mécaniques : la gare d'Oyonnax est la seule de la ligne à conserver une signalisation entièrement mécanique (à Champagnole, les sémaphores sont du même type). Signaux et appareils de voie sont gérés par un poste d'aiguillage à commandes individuelles, avec commutateur à manette et leviers de manoeuvre. Oyonnax présente la particularité d'être une gare où s'inverse la parité des voies. Une voie est dite impaire lorsqu'elle accueille les trains venant de Paris, sinon elle est dite paire : à Oyonnax, les trains arrivant de Saint-Claude (c'est-à-dire d'Andelot-en-Montagne, donc côté Paris) sont sur voie impaire mais ceux venant de La Cluse (Bourg-en-Bresse, mais également côté Paris) sont eux aussi sur voie impaire.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Mis en place pour l'ouverture de la gare en 1885, le mobilier a par la suite été modifié, supprimé ou remplacé en fonction de son usure, des évolutions techniques ou des réorganisations du site. L'une des phases de modifications importante a été l'unification du matériel entreprise par la SNCF dès sa création, en 1938, afin d'harmoniser les équipements des grandes compagnies ferroviaires qu'elle venait de remplacer. Les progrès de l'électromécanique puis de l'électronique ont également entraîné le remplacement d'appareils alors que les politiques de communication de l'entreprise se sont accompagnées de la modernisation du mobilier du bâtiment des voyageurs. Le matériel existant reflète cette diversité de datations.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Coeur d'aiguille à l'extrémité de la gare, côté La Cluse (sud-ouest).
Coeur d'aiguille à l'extrémité de la gare, côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Système de fixation des rails sur le pont-cadre en béton armé à l'extrémité de la gare, côté La Cluse (sud-ouest).
Système de fixation des rails sur le pont-cadre en béton armé à l'extrémité de la gare, côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne de la gare, depuis l'est.
Vue aérienne de la gare, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs.
Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs.
Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan de situation.
Plan de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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