Le mobilier de la gare d'Oyonnax
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Oyonnax ; place Vaillant Couturier ; gare d'Oyonnax
01283
Anciennement région de : Rhône-Alpes
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Oyonnax sud
Vaillant Couturier (place)
Gare d'Oyonnax
IA01000435
Patrimoine ferroviaire
La gare est le lieu où sont embarqués, débarqués ou transbordés marchandises et voyageurs. Ce peut aussi être un endroit où vivent des agents SNCF - de manière permanente (chef de gare) ou temporaire (personnel roulant) -, où sont remisées et entretenues certaines machines, où est entreposé du matériel de voie, etc. Le mobilier qui s'y trouve se rattache donc à plusieurs fonctions : garantir la circulation des trains en toute sécurité (organes de voies, signalisation, etc.), fournir des services à la clientèle (vente de billets, salle d'attente, restauration, etc.), permettre le stockage, le pesage et la manutention des marchandises (grue, chariot, etc.) - activité fort importante à Oyonnax -, assurer la vie courante d'une famille... Ce mobilier, aussi bien fixe que mobile, est réparti dans l'enceinte de la gare, à l'intérieur des différents bâtiments ou à l'air libre, mais peut aussi se trouver en dehors de son emprise. Ainsi les ' disques ' protégeant chaque entrée de la gare sont situés sur la commune d'Arbent côté Andelot-en-Montagne (à 1500 m du bâtiment des voyageurs) et sur celle de Bellignat côté La Cluse (à 2100 m). L'entrée dans les cantons qui l'encadrent est réglementée par deux sémaphores. Tous ces signaux sont mécaniques : la gare d'Oyonnax est la seule de la ligne à conserver une signalisation entièrement mécanique (à Champagnole, les sémaphores sont du même type). Signaux et appareils de voie sont gérés par un poste d'aiguillage à commandes individuelles, avec commutateur à manette et leviers de manoeuvre. Oyonnax présente la particularité d'être une gare où s'inverse la parité des voies. Une voie est dite impaire lorsqu'elle accueille les trains venant de Paris, sinon elle est dite paire : à Oyonnax, les trains arrivant de Saint-Claude (c'est-à-dire d'Andelot-en-Montagne, donc côté Paris) sont sur voie impaire mais ceux venant de La Cluse (Bourg-en-Bresse, mais également côté Paris) sont eux aussi sur voie impaire.
4e quart 19e siècle ; 20e siècle
Mis en place pour l'ouverture de la gare en 1885, le mobilier a par la suite été modifié, supprimé ou remplacé en fonction de son usure, des évolutions techniques ou des réorganisations du site. L'une des phases de modifications importante a été l'unification du matériel entreprise par la SNCF dès sa création, en 1938, afin d'harmoniser les équipements des grandes compagnies ferroviaires qu'elle venait de remplacer. Les progrès de l'électromécanique puis de l'électronique ont également entraîné le remplacement d'appareils alors que les politiques de communication de l'entreprise se sont accompagnées de la modernisation du mobilier du bâtiment des voyageurs. Le matériel existant reflète cette diversité de datations.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Présentation du mobilier
2004
2008
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88