Commande d'aiguillage
Poste à commutateur à manette
Commande d'aiguillage (poste à commutateur à manette)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Oyonnax ; place Vaillant Couturier ; gare d'Oyonnax
01283
Anciennement région de : Rhône-Alpes
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Oyonnax sud
Vaillant Couturier (place)
Gare d'Oyonnax
IA01000435
Dans la gare de voyageurs (près du bureau de l'agent circulation)
Patrimoine ferroviaire ; industrie électrique et électronique ; industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
D'applique ; à électricité ; corps (rectangulaire vertical)
Métal ; fer ; fonte d'aluminium ; plastique
En gare d'Oyonnax, la circulation des trains est organisée depuis un poste d'aiguillage à commandes individuelles, commandant individuellement chacun des appareils de voies et des signaux qui composent l'itinéraire. Situé dans le bâtiment des voyageurs, à côté du bureau de l'agent de circulation, c'est un poste à commutateur à manette (Cm), doté d'un seul commutateur permettant d'actionner l'appareil de voie de la voie B. Celui de la voie 6, les deux disques (portant les numéros 2 côté Andelot-en-Montagne et 9 côté La Cluse) et les deux sémaphores (numéros 8 côté Andelot et 3 côté La Cluse) sont manoeuvrés à l'aide de leviers. L'installation comporte en outre des boutons poussoirs destinés à commander manuellement les passages à niveau encadrant la gare (seul subsiste le PN 91, côté Andelot), en cas de manoeuvre et stationnement à proximité d'eux. Des répétiteurs optiques renseignent sur l'état des appareils (il n'y a pas de tableau de contrôle optique ou TCO) : ce sont des boîtiers individuels, en fonte d'aluminium, implantés en trois galeries (lignes) au-dessus des leviers. Chacun porte une plaque d'identification (trait rouge pour les sémaphores par exemple) et une fenêtre où l'information s'affiche à l'aide de couleurs (rouge et blanc), de formes (lignes noires verticales) ou de lettre (G). Une sonnerie rend compte du fonctionnement du passage à niveau.
Dimensions non prises
En service
Inscription concernant le fabricant
Plaque sur le commutateur : Jeumont / Schneider.
Oeuvre de série
2e moitié 20e siècle
Installé dans la deuxième moitié du 20e siècle, le poste à commutateur à manette a été fabriqués par la société Jeumont-Schneider, née en 1964 de la fusion de deux unités du groupe Schneider (fondé en 1836 et devenu Schneider Electric en 1999) : les Forges et Ateliers de Constructions électriques de Jeumont (Facej), de la famille Empain, et le Matériel électrique Schneider-Westinghouse, société créée en 1929 dans une usine du groupe bâtie en 1903 à Champagne-sur-Seine (Jeumont-Schneider a été racheté en 1989 par sa filiale Framatone).
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2008
2008
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88