Verrière (2)
Verrière figurée
Ensemble de 2 verrières figurées : saint Médard, donateur, Nativité, l'Adoration des Mages (baies 0 et 3)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Ancienville ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Médard
02015
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Médard
IA00066969
En village
Choeur et bas-côté nord (baies 0 et 3)
Vitrail
Lancette (3, rectangulaire vertical) ; jour de réseau
Verre transparent (coloré) : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Une photo partielle de la baie d'axe vers 1914 montre qu'elle était composée de 3 lancettes rectangulaires parallèles dont seule la lancette centrale était occupée par un décor figuré. La baie 3, comme toutes les baies du bas-côté nord, était formée de 2 lancettes rectangulaires surmontées d'un jour de réseau en demi-cercle.
Scène biblique (Nativité) ; scène biblique (Adoration des Mages) figure (saint Médard : évêque, en pied, de face, cheval) ; figure (homme, en donateur, armoiries)
Dimensions inconnues
Manque ; remontage ; macédoine ; plombs de casse ; oeuvre détruite
A la veille de la guerre de 1914-1918, la lancette centrale de la baie 0 était occupée par deux scènes apparemment sans lien, et donc remontées, intégrant de nombreux plombs de casse et des verres provenant d'autres verrières. La baie 3 n'avait conservé que le tiers supérieur des deux scènes. Les verrières ont été totalement détruites avec l'église en 1918.
Inscription (peinte, sur l'oeuvre, latin, partiellement illisible, disparue)
Sur une reproduction de la verrière de la baie 0, on distingue un phylactère avec une inscription peinte commençant par les mots SPES MEA. La forme d'un plomb signale que le donateur devait à l'origine être représenté avec ses armoiries.
16e siècle
Verrières posées au 16e siècle, sans doute en deux campagnes, car la verrière du bas-côté nord semble stylistiquement postérieure à celle de la baie d'axe. Si les panneaux de la baie 3 semblaient encore en place en 1914, l'aspect de la baie 0 trahit un remontage, sans doute du 19e siècle. Ces éléments ont été classés Monuments historiques le 4 janvier 1915, puis ont été totalement détruits au cours des combats de 1918.
Propriété de la commune
1915/01/04 : classé au titre objet
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens