Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Corcy ; rue de l'Etang ; rue des Prés à Regain ; église paroissiale Saint-Alban
02216
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Etang (rue de l') ; Prés à Regain (rue des)
Église paroissiale Saint-Alban
IA00066975
En village
Autel du bras sud du transept
Sculpture
Revers sculpté
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, peint, polychrome, peint doré
Figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied, couronne)
H = 124 ; la = 40 ; pr = 35
Repeint ; manque ; oeuvre restaurée
La polychromie actuelle date de 1860 environ, sans trace de peinture ancienne. Endommagée lors des opérations militaires de 1918, la statue a dû être restaurée, par le sculpteur parisien Eugène Bonnard. Les têtes de la Vierge et de l'Enfant, qui étaient séparées des corps, ont été refixées à l'aide de goujons. Mais il a été décidé de ne pas restituer l'avant-bras droit de la Vierge et les deux bras de l'Enfant, qui résultaient déjà d'une précédente restauration.
1er quart 14e siècle
Cette statue de Vierge à l'Enfant en calcaire polychrome est une création du 1er quart du 14e siècle. Elle a subi des restaurations et sans doute un grattage de sa polychromie avant d'être repeinte vers 1860. La statue, classée Monument historique le 24 décembre 1912, a été endommagée lors du bombardement de l'église en 1918 et a perdu son avant-bras droit dont la main tenait une fleur de lys. L'Enfant a également perdu le bras droit qui montrait le ciel (attitude qui témoigne d'une restauration antérieure), et la main gauche qui tenait un globe terrestre. L'oeuvre a été restaurée vers 1920 par le sculpteur parisien Eugène Bonnard.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
Les statues médiévales sont plutôt rares dans le canton. On y trouve néanmoins un groupe de Vierges à l'Enfant, de la fin du 13e siècle ou du 14e siècle, parmi lesquelles se détache cette statue au gracieux visage.
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens