Dalle funéraire
2
De Charles Paradis
Dalle funéraire de Charles Paradis (n° 2)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Coyolles ; place de l'Eglise ; église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
02232
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (place de l')
Église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
IA00066980
En village
Mur du collatéral sud, entre les verrières 8 et 10
Taille de pierre
Rectangulaire vertical, encastré
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé, décor en relief méplat
Sur cette dalle rectangulaire verticale qui a été encastrée dans le mur, le défunt est représenté par un trait gravé, sous une architecture dont les éléments décoratifs sont rendus par un très faible relief méplat.
Figure (prêtre, portrait, vieux, en pied, de face, prière, chasuble, étole) ; ornementation (arcade, fronton, pot à feu, symbole : mort, os, larmes, faux, pelle, chandelier)
Le prêtre représenté est le défunt Charles Paradis. Son visage est fortement individualisé : il pourrait donc s'agir d'un portrait. Il est représenté sous une arcade dont les supports sont ornés de symboles funéraires.
H = 198 ; la = 100
Oeuvre menacée
On observe un début de dégradation de la surface de la pierre, dû à la très forte humidité de l'église. De très faibles traces de peinture sombre ou d'impastation sont visibles dans certains creux.
Épitaphe (gravée)
Texte de l'épitaphe, gravée sur le pourtour de la dalle : ICY GIST LE CORPS DE VENER. ET DISCRETTE PERSONNE M. CHARLES PARADIS PRESTRE ET CVRE DE COYL/LIOLLE ET LARGNY NATIF DE NEVVILLY DIOCESSE D'AMIENS / QVI APRES AVOIR EXCERCE LA CHARGE DE PASTEVR DVRANT VN ESPACE DE 40 ANS TRESPASSA 25 AOVST 1674. AAGE DE / 66 ANS Priez Dieu Pour Luy.
2e moitié 17e siècle
1674
Dalle funéraire de Charles Paradis, curé de Coyolles et Largny pendant 40 ans, décédé le 25 août 1674, à 66 ans. La dalle est sans doute postérieure de peu au décès. Cette pierre qui était vraisemblablement à l'origine insérée dans le dallage de l'église a été retirée et incrustée dans le mur lors de la grande restauration des années 1874-1875. Il existe dans l'église une seconde dalle, de petite taille, se rapportant au même prêtre, portant une courte épitaphe et mentionnant une fondation.
Propriété de la commune
2000/09/01 : inscrit au titre objet
L'église conserve plusieurs dalles funéraires, portant l'effigie gravée de ses desservants.
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens