Dalle funéraire
4
De François de Thézy de Sacquespée et de Jeanne de Chambly son épouse
Dalle funéraire de François de Thézy de Sacquespée et de Jeanne de Chambly son épouse (n° 4)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Coyolles ; place de l'Eglise ; église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
02232
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (place de l')
Église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
IA00066980
En village
Élévation intérieure du mur de façade, au nord de la porte
Taille de pierre
Rectangulaire vertical, encastrée
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé
Figure (homme, vieux, en pied, de face, barbe) ; figure (femme, vieille, en pied, de face, prière) ; armoiries (écu, casque, corde, lambrequins)
La dalle est divisée en deux dans le sens de la hauteur. Sous les épitaphes se trouve une représentation gravée des deux défunts (à gauche, le mari, François de Thézy de Sacquespée, et à droite, la femme, Jeanne de Chambly) surmontant leurs armoiries respectives.
H = 230 ; la = 100
Mauvais état ; oeuvre menacée
Nombreux éclats et usure de la surface ; forte dégradation de la surface de la pierre due à l'humidité ; il est également possible que l'épitaphe ait été au moins partiellement restaurée et regravée.
Épitaphe (gravée) ; armoiries (gravées) ; inscription concernant l'iconographie (gravée)
Epitaphe : CI GIST MESSIRE DE TIEZY DE [SACQ]/VESPEE DECEDE / A COYLLIOLLE / AV MOIS DE MAI / L'AN DE GRACE / 1641.PRIES DIEV / POVR LVI ; CI GIST DAME / JEANNE DE CH/AMBLIS FE DUDIT / Sr DE TIEZY DECE/DEE AU MEME LIEV / L'AN 16[.]6. Armoiries de la famille de Sacquespée : de sinople à l'aigle d'or, à l'épée de sable en bande brochant sur le tout la pointe en bas (ces armes sont ici brisées d'un lambel). Armoiries de la famille de Chambly : d'argent à la croix engrêlée d'azur, chargée de 5 fleurs de lys d'or, le premier canton chargé d'un écusson de gueules à 3 coquilles d'or ; inscription concernant l'iconographie, gravée dans la partie inférieure : CE SONT LES AR/MES DVDIT DE / SACQVESPEE SR / DE TIEZY ; CE SONT LES AR/MES DE DAME JEA/NNE DE CHAMBLI / FEMME DVDIT SR / DE TIEZY.
2e quart 17e siècle
Dalle funéraire de François de Thézy de Sacquespée, mort en 1641, et de son épouse, Jeanne de Chambly. Ils étaient alliés à la famille Des Fossés, seigneurs du lieu, ce qui explique la présence de cette dalle à Coyolles. La dalle a dû être taillée en 1641 ou peu après, car Jeanne de Chambly s'est remariée avec René des Fossés, seigneur de Coyolles. La pierre, qui faisait partie du dallage de l'église, a été relevée et insérée dans le mur lors de la restauration des années 1874-1875.
Propriété de la commune
Oeuvre intéressante pour l'histoire de la commune et du château sous l'Ancien Régime.
À signaler
Dossier individuel
1992
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens