Plaque funéraire
De Mamert Dorion
Plaque funéraire de Mamert Dorion
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Coyolles ; place de l'Eglise ; église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
02232
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (place de l')
Église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
IA00066980
En village
Mur nord de la nef, sous la verrière de la baie 3
Taille de pierre
Encastrée ; carrée ; cintrée
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé, impastation
La plaque, de forme carrée mais cintrée dans sa partie supérieure, est taillée dans un calcaire local blanc et ornée d'une épitaphe et d'un décor gravés. Les creux étaient à l'origine remplis d'un matériau sombre dont il reste quelques rares traces.
Figure (prêtre, agenouillé, de trois-quarts, prière, Christ en croix) ; ornementation (pilastre, chute végétale, fruit, fleur)
L'épitaphe est encadrée de deux pilastres, ornés de chutes de fruits et de fleurs, et surmontée d'une scène représentant le défunt, Mamert Dorion, priant agenouillé devant un Christ en croix.
H = 92 ; la = 66
Oeuvre menacée
La surface a perdu quelques éclats de pierre. Le matériau sombre qui remplissait les traits gravés a presque entièrement disparu. La surface commence à se couvrir de salpêtre.
Épitaphe (gravée) ; inscription (gravée, latin)
Epitaphe, gravée sur le champ de la pierre : CY DEVANT GIST LE CORPS DE / DISCRETTE PERSONE ME MAMERT / DORION VIVANT PBRE QVI SVCCE / DANT A LA CHARGE DE VENERABLE / ET DISCRETTE P[ER]SONE ME ESTIENNE / VVARNIER CVRE DE COLLOLLE ET / LARGNY SON ONCLE EN A EXERCE / TITVLAIRE LES FONCTIONS PAR / L ESPACE DE DE 19 ANS AV / CONTE[N]TEME[N]T DE SES SVPERIEVRS / ET P[A]ROISSIE[N]S ET EST DECEDDE EN / L AN [.......] DE SON AAGE LE III / IOR DE FEVRIER MIL SIX CENS XXX / Priez Dieu pour son Ame / et pour les trepasse ; inscription du phylactère qui sort de la bouche du personnage : PROPITIVS ESTO MIHI PECATORI ; inscription gravée au-dessus de l'épitaphe : DELICTA GUVENTUTIS MEA ET IGNORANTIAS MEAS NE MEMINERIS
1ère moitié 17e siècle
Plaque funéraire de Mamert Dorion, curé de Coyolles et Largny pendant 19 ans, décédé le 3 février 1630. Il avait succédé à son oncle Etienne Warnier, dont la dalle funéraire est conservée dans la même église. La pierre a été taillée du vivant de Mamert Dorion, à une date inconnue entre 1611 et 1630, car la durée de son activité et la date de son décès ont été gravées postérieurement au reste de l'épitaphe.
Propriété de la commune
2000/09/01 : inscrit au titre objet
L'église renferme plusieurs dalles ou plaques funéraires, relatives à ses desservants.
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens