Verrière (2)
Verrière figurée
Ensemble de 2 verrières figurées : l'Annonciation, la Présentation de la Vierge au Temple (baies 2 et 4)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Coyolles ; place de l'Eglise ; église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
02232
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (place de l')
Église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
IA00066980
En village
Chapelle de la Vierge, à l'extrémité du bas-côté sud (baies 2 et 4)
Vitrail
Baie libre (2, rectangulaire vertical, en arc brisé)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, couleurs métalliques vitrifiées ; plomb (réseau)
Ensemble de 2 verrières identiques, adoptant la forme d'une lancette terminée par un arc brisé, comportant une scène centrale dans un cadre architecturé de style néo-gothique.
Scène biblique (Annonciation) ; fond de paysage (ville) ; représentation d'objet (coeur, couronne végétale : rose, épée, rayons lumineux, symbole : Vierge) scène biblique (Présentation de la Vierge au Temple, portrait collectif, enfant, en buste, de face) ; fond de paysage (ville) ; représentation d'objet (coeur, la couronne d'épines, rayons lumineux, symbole : Christ)
L'Annonciation est composée de manière traditionnelle, sur un fond de paysage représentant une ville. Dans la partie supérieure, un quadrilobe renferme le Sacré-Coeur de Marie (coeur entouré d'une couronne de roses et transpercé par une épée). Sur la verrière suivante, aux quatre personnages principaux de la scène (la Vierge, sainte Anne, saint Joachim et le Grand Prêtre), ont été rajoutés deux visages d'enfants, dépeints de face, d'après photographies. Il s'agit sans doute d'enfants de la famille Moreau, qui a financé la restauration de l'église et la reconstruction de cette chapelle en 1874-1875. Dans le quadrilobe supérieur, est représenté le Sacré-Coeur de Jésus (coeur ceint d'une couronne d'épines).
H = 265 ; la = 72 (Mesures prises sur la baie 4)
Grillage de protection
La grisaille et la peinture disparaissent en de nombreux endroits, surtout sur les chairs et les fonds de ville.
PV005634
Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
Ces deux verrières de la chapelle de la Vierge ne sont ni signées ni datées. Elles sont probablement l'oeuvre du peintre-verrier parisien François Pé qui a signé la 3e verrière de la chapelle. Elles ont été posées en 1875, date d'achèvement de la reconstruction de la chapelle grâce aux libéralités de la famille Moreau, ou très peu après. Le verrier a intégré dans les scènes religieuses le portrait de deux enfants de la famille donatrice, voire trois (ange de l'Annonciation ?). Les archives communales et une dalle commémorative, apposée dans l'église, signalent qu'elles ont été restaurées avec les autres verrières de l'édifice en 1969, par Claude Barre, maître verrier à Amiens.
Propriété de la commune
Verrières intéressantes par les portraits qui y sont intégrés.
À signaler
Dossier individuel
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens