Verrière (3)
Verrière figurée décorative ; verrière à personnages
Ensemble de 3 verrières figurées décoratives (verrières à personnages) : saint Augustin, sainte Adélaïde, saint Ferdinand (baies 3, 5 et 7)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Coyolles ; place de l'Eglise ; église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
02232
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (place de l')
Église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
IA00066980
En village
Mur nord de la nef (baies 3, 5 et 7)
Vitrail
Baie libre (3, rectangulaire vertical, en plein cintre)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, couleurs métalliques vitrifiées ; plomb (réseau)
Ensemble de 3 verrières composées de manière identique avec un personnage central sur fond damassé et un entourage de grisaille décorative.
Figure (saint Augustin : évêque, en pied, de face, barbe, mitre, crosse, auréole, livre) figure (sainte Adélaïde : impératrice, en pied, de face, couronne, auréole, lys) figure (saint Ferdinand : roi, en pied, de face, barbe, couronne, auréole, armure, épée, croix) ; ornementation (feuillage)
Les 3 personnages auréolés sont représentés en pied et de face sur un fond damassé. Saint Augustin, barbu, mitré, tient une crosse de la main droite et un livre de la gauche. Sainte Adélaïde, couronnée, tient un lys dans la main droite. Saint Ferdinand, couronné et en armure, pose la main droite sur la garde d'une épée et tient un crucifix de la main gauche.
H = 140 ; la = 90 (Mesures approximatives)
Grillage de protection ; plombs de casse
La grisaille s'efface sur les chairs, dans l'entourage décoratif, et dans l'écriture du nom des personnages. Quelques verres sont fendus ou manquent. Un grillage protège uniquement les baies 5 et 7.
Inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre, latin, lecture incertaine)
Les inscriptions sont peintes en réserve sous les pieds des personnages. Verrière de la baie 3 : SANCTUS.AUGUSTINUS. Verrière de la baie 5 : SANCTA.ADELAIDIS. Verrière de la baie 7 : SANCTUS.FERNANDUS (ou HERNANDUS).
2e moitié 19e siècle
Les verrières de l'élévation nord de la nef ne sont ni signées ni datées. Elles ont toutefois été posées dans la seconde moitié du 19e siècle (d'après des renseignements historiques, les verrières de l'église auraient été installées successivement dans le courant des années 1860 et 1870). Elles ont probablement été offertes par des membres de la famille Moreau, qui habitait le château de Coyolles, et représentent leurs saints patrons. Les archives communales et une dalle commémorative, apposée dans l'église signalent qu'elles ont été restaurées avec les autres verrières de l'édifice en 1969, par Claude Barre, maître verrier à Amiens.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens