Monument funéraire
De Jacques de Ferret et de sa famille
Monument funéraire de Jacques de Ferret et de sa famille
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dampleux ; rue Valère Bouchain ; église paroissiale Saint-Leu
02259
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Valère Bouchain (rue)
Église paroissiale Saint-Leu
IA00066989
En village
Bras sud du transept
Taille de pierre ; sculpture
D'applique ; forme complexe ; pilastre (2)
Calcaire (blanc, en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse ; calcaire (noir) : taillé, poli, gravé
Ce monument funéraire, destiné à être appliqué contre le mur, est composé d'un encadrement avec pilastres et fronton en calcaire blanc avec un décor incrusté de calcaire noir. En son centre, est fixée une table en calcaire noir portant juste l'épitaphe gravée.
Ornementation (pilastre, fronton, à feuillage, à chute végétale, à fruit, à feuille d'acanthe, à oves) ; armoiries (écu, casque)
H = 190 ; la = 103 ; pr = 18 (La hauteur totale est approximative. La partie conservée mesure 118 cm de haut, ce qui correspond aux deux tiers inférieurs de l'objet)
Oeuvre déposée ; manque ; partie bûchée
Le monument qui se trouvait avant 1914 sur le mur est du bras sud du transept, est aujourd'hui déposé contre le mur sud. Son cadre est en deux parties séparées. Il manque le tiers supérieur du cadre, la table de calcaire noir portant l'épitaphe gravée, et les incrustations de calcaire noir qui contribuaient au décor des pilastres. Les armoiries ont sans doute été bûchées à la Révolution.
Épitaphe (gravée, sur partie rapportée, connue par document) ; armoiries (en relief, disparues)
Epitaphe, telle que la transcrit E. Moreau-Nélaton en 1914 : ICY GISENT LES CORPS DE / DEFUNTS JACQUES DE FERRET / CH[EVA]LIER SEIG[NEU]R DE DAMPLEU, ET AU[TR]ES / LIEUX, AAGE DE 55 ANS, DECEDE LE 29E JO[U]R DE / JUILLET 1632, PIERRE DE FERRET ES[CUY]ER SON / FILS AISNE, AAGE DE 17 ANS, DECEDE LE 22E JO[U]R / DE MARS 1636, DE DAM[OISE]LLE FRANCOISE DE DROIN / FEMME DU DIT JACQUES ET MERE DUD. PIERRE / AAGEE DE 55 ANS, DECEDEE LE 27E JOUR DU / MOIS DE SEPT[EMBRE] 1641, LAQUELLE A FONDE / TROIS OBITS ET QUATRE SALUTS LES 4 IO[URS] / NOTAUX DE CHAQUE ANNEE A PERPETUITE / AVEC LES LIBERA, ET DE DAM[OISEL]LE CHARLOTTE / DE FERRET FILLE DESD[ITS] DE FERRET ET DE / DROIN, FEM[ME] DE M[ESSI]RE CHARLES DE LA FONS / VIVANT CH[EVA]LIER SEIG[NEU]R DE MORSAIN, DUD[IT] / DAMPLEU ET AU[TR]ES LIEUX, AAGEE DE [...] ANS, / LAQ[UEL]LE EST DECEDEE LE [..] DU MOIS DE / [....] 16[..], ET QUI A FONDE PAREILLEM[ENT] / TROIS OBITS ET SIX SALUTS, SCAVOIR 4 / AUX 4 FESTES DE N[OT]RE DAME ET DEUX / LES JOURS DU PATRON DUD[IT] / DAMPLEU, AVEC AUTANT / DE LIBERA. / Voy. Le Tout Sur La tombe / Cy Devant Apposée.
Milieu 17e siècle
Monument funéraire de Jacques de Ferret et de sa famille, exécuté probablement à la demande de Charlotte de Ferret sa fille vers le milieu du 17e siècle (après 1641). Le monument, qui se trouvait avant 1914 sur le mur est du bras sud du transept, est aujourd'hui déposé en deux parties, amputé de la partie supérieure du cadre et de l'épitaphe.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens