Verrière
Verrière à personnages
Verrière à personnages : saint Ferdinand, la Vierge et saint Jean l'Evangéliste (baie 7)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dampleux ; rue Valère Bouchain ; église paroissiale Saint-Leu
02259
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Valère Bouchain (rue)
Église paroissiale Saint-Leu
IA00066989
En village
Bras nord du transept, mur nord (baie 7)
Vitrail
Lancettes (3, juxtaposé, forme complexe) ; tympan ajouré ; jour de réseau (27)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, couleurs métalliques vitrifiées ; plomb (réseau)
Figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, couronne, globe, bénédiction) ; figure biblique (saint Jean l'Evangéliste, vieux, en pied, de face, barbe, livre manuscrit, plume, attribut : aigle de saint Jean) ; figure (saint Ferdinand : roi, en pied, de face, couronne, épée, globe, portrait) ; portrait (femme, en buste, de trois-quarts) ; ornementation (à feuillage, arc trilobé, animal fabuleux)
Sous des arcs trilobés, sont représentés, au centre : la Vierge couronnée portant l'Enfant Jésus qui tient le globe terrestre et bénit ; à droite : saint Jean l'Evangéliste, âgé ; enfin à gauche : le roi saint Ferdinand. Le visage de saint Ferdinand est le portrait de Ferdinand, duc d'Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe. Sous la représentation de saint Ferdinand est également peint le portrait de la donatrice, Madame Bahuchet. Le tympan est occupé par des feuillages et par 4 représentations de monstres ailés.
H = 400 ; la = 220
La verrière était à l'origine protégée par un grillage dont il ne subsiste plus que le cadre. Plusieurs verres sont fendus. La grisaille disparaît par endroits, surtout au niveau des visages. Le portrait de la donatrice n'est presque plus visible.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Les inscriptions sont peintes dans le premier panneau inférieur des lancettes ; inscriptions : SAINT-FERDINAND, VIERGE-MERE, SAINT-JEAN ; DON / DE / MADAME / BAHUCHET ; BULTEAU-GOULET / NOYON OISE. 1902. La signature, le lieu d'exécution et la date de réalisation sont également peints sur le manuscrit où écrit saint Jean : BULTEAU / Noyon / 1902.
Ingres Jean-Auguste-Dominique (d'après, cartonnier)
Picardie, 60, Noyon
Copie interprétée
1er quart 20e siècle
1902
Verrière à personnages, exécutée en 1902 par le verrier noyonnais Bulteau-Goulet, offerte par une paroissienne, Madame Bahuchet (ces informations sont peintes sur la verrière). La représentation de saint Ferdinand est inspirée (surtout pour la moitié supérieure du personnage) de la verrière créée sur le carton d'Ingres pour la chapelle Saint-Ferdinand à Neuilly et la Chapelle royale de Dreux (1842-1844).
Propriété de la commune
1927/06/15 : inscrit au titre immeuble
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens