Verrière
Vitrail tableau
Vitrail tableau : l'Annonciation (baie 8)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dampleux ; rue Valère Bouchain ; église paroissiale Saint-Leu
02259
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Valère Bouchain (rue)
Église paroissiale Saint-Leu
IA00066989
En village
Bras sud du transept, mur sud (baie 8)
Vitrail
Lancettes (2, juxtaposé, polylobé) ; tympan ajouré ; jour de réseau (3)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Scène biblique (Annonciation, vase, lys) ; portrait (femme, en buste, en médaillon, de trois-quarts) ; ornementation (à feuillage, arc polylobé)
Chacun des deux personnages de la scène est représenté sous un arc polylobé couronné de feuillage. Sous l'archange, a été peint, dans un médaillon, le portrait de Madame Manche, membre de la famille du donateur (sans doute son épouse), en mémoire de qui la verrière a été offerte.
H = 350 ; la = 150 (Mesures approximatives)
La grisaille s'efface sur le portrait de Madame Manche. La verrière était autrefois protégée par un grillage, dont il ne subsiste plus que le cadre.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription peinte sur la banderole enroulée autour du sceptre tenu par l'ange : AVE / MARIA. Inscription peinte sous la représentation de la Vierge : EN / MEMOIRE / DE LA / FAMILLE LEMOINE / ET DE / MADAME MANCHE / NEE LEONIE VICTOIRE CORLIER / DECEDEE A DAMPLEUX / LE 12 AOUT / 1898.
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette verrière a été offerte avec plusieurs autres, à l'église de Dampleux, par François Manche, en mémoire d'un personne de sa famille (sans doute son épouse) décédée le 12 août 1898. La verrière n'est ni signée ni datée, mais elle a été créée entre août 1898, date du décès de Madame Manche, et janvier 1906, date à laquelle l'héritier de François Manche (alors décédé) revendique la propriété de cette verrière (document des archives paroissiales). La qualité du modelé fait penser au style de l'atelier Champigneulle.
Propriété de la commune
1927/06/15 : inscrit au titre immeuble
Dossier individuel
1992
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens