Châsse
Du bras-reliquaire de saint Leu
Châsse du bras-reliquaire de saint Leu
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dampleux ; rue Valère Bouchain ; église paroissiale Saint-Leu
02259
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Valère Bouchain (rue)
Église paroissiale Saint-Leu
IA00066989
En village
Bras nord du transept
Menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, sur apprêt, peint doré, décor en relief, décor rapporté ; verre transparent (incolore, garniture) : soufflé, taillé
La châsse, peinte en marron à l'extérieur, et en rouge à l'intérieur, est percée de 2 ouvertures vitrées qui permettent de voir la relique. Une seule des ouvertures est entourée d'un décor en relief rapporté, qui présente des traces de peinture dorée. Le couvercle est en forme de toit à 4 pans, vitré. La châsse a été aménagée, dans sa partie inférieure, pour pouvoir être portée en procession.
Ornementation (à palme, à couronne végétale, à ruban plissé)
L'ouverture permettant de voir la relique, est entourée d'une couronne de feuilles de laurier, pendue à une patère d'où part un ruban plissé, et encadrée par deux palmes.
H = 68 ; la = 57 ; pr = 45,5
Repeint
La peinture n'est pas une peinture ancienne. Il manque le décor sommital du coffret. Le bois a été attaqué par des insectes xylophages.
Limite 18e siècle 19e siècle
Des reliques de saint Leu, patron de l'édifice, sont attestées au moins depuis le 18e siècle. Le desservant, en 1805, signale qu'elles sont conservées dans une châsse, de bois doré (archives diocésaines). Il pourrait s'agir de celle-ci, repeinte, à moins que cette châsse n'ait été fabriquée au début du 19e siècle, pour remplacer la précédente.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Bras-reliquaire
IM02000569
1992
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens