Verrière (3)
Verrière figurée ; verrière figurée géométrique
Ensemble de 3 verrières figurées et figurées géométriques : Christ, Vierge, saint Pierre, saint Paul, saint Sébastien (baies 0 à 2)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Faverolles ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre
02302
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Pierre
IA00067000
En village
Choeur et chapelles nord et sud (baies 0 à 2)
Vitrail
Circulaire ; jour de réseau (5) ; baie libre (4, rectangulaire vertical, en plein cintre)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
La verrière circulaire de la baie 0 est formée de 5 jours de réseau délimités par un réseau intérieur en forme de quadrilobe. Les 2 autres fenêtres sont formées chacune de 2 baies libres en plein cintre, juxtaposées. Chaque verrière présente la même composition : un personnage dans une mandorle, encadré d'un décor géométrique.
Figure biblique (Christ, en buste, de face, la Couronne d'épines, rayons lumineux) figure biblique (la Vierge, en pied, de face, couronne) ; figure biblique (saint Pierre, en pied, de face, livre, clé) figure biblique (saint Paul, en pied, de face, phylactère, épée) ; figure (saint Sébastien, en pied, de face, martyre, flèche, corde)
La verrière de la baie 0 représente le Christ en buste, portant la couronne d'épines. Les 4 autres verrières sont ornées d'un personnage debout, de face, dans une mandorle : la Vierge, couronnée ; saint Pierre, serrant un livre contre lui avec l'avant-bras droit et tenant les clés de la main gauche ; saint Paul, appuyé sur l'épée de son martyre, portant un phylactère contre l'avant-bras gauche ; saint Sébastien, les bras attachés par des cordes, le corps percé de flèches.
H = 160 ; la = 90 (Mesures de chaque baie des fenêtres 1 et 2)
Mauvais état ; grillage de protection
De nombreux verres sont cassés et les parties manquantes sont obturées par du papier. La grisaille colorée s'efface en de nombreux endroits, surtout sur les parties décoratives.
2e quart 20e siècle
1929
La plaque apposée à l'entrée de l'église, les délibérations du conseil municipal et l'état de la paroisse dressé par le desservant donnent la date de 1929 comme date d'achèvement des travaux de reconstruction de l'édifice. Néanmoins, il n'est pas fait mention des vitraux qui ne sont ni signés, ni datés. Une comparaison avec les verrières purement décoratives de l'église d'Ancienville, de même style, prouve que leur auteur faisait partie de l'équipe de l'architecte Frédéric Bertrand qui a conçu les plans et dirigé la reconstruction de ces deux églises. On peut donc raisonnablement les dater de 1929 ou de 1930. Leur auteur s'est inspiré de verrières du 12e siècle pour s'accorder avec le style de l'église reconstruite. Il se trouve dans l'église 14 autres verrières du même atelier ; mais elles ont un décor peint exclusivement géométrique et ne sont pas étudiées.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens