Canon d'autel (3)
Ensemble de 3 canons d'autel
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Faverolles ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre
02302
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Pierre
IA00067000
En village
Sacristie
Verrerie ; peinture
Rectangulaire horizontal ; rectangulaire vertical (2)
Verre transparent (incolore) : soufflé, taillé, peint, polychrome ; papier : dessin à la plume, fixé sous verre ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint doré, sur apprêt
Les textes liturgiques sont manuscrits à l'encre noire et rouge sur des papiers, accompagnés de quelques sujets ornementaux également réalisés à la plume. Les papiers sont fixés sous un verre et entourés d'un abondant décor polychrome, peint sous le même verre protecteur. Un cadre en bois doré entoure chacun des canons.
Figures bibliques (Trinité, Dieu le Père, Christ en croix, Saint Esprit : colombe) ; ornementation (à guirlande, à rinceaux, fleur, rose, vase de jardin, tissu, couronne, plume, I.H.S., A.M.)
Au centre du grand canon est peinte une représentation de la Trinité : Dieu le Père, assis, surmonté de la colombe du Saint-Esprit, présente le Christ en croix. L'ornementation consiste en guirlandes de fleurs (dont de nombreuses roses) et rinceaux fleuris naissant ou débordant de vases de jardin. Une couronne et des linges dominent les initiales IHS et AM. Une guirlande de roses, entremêlée de plumes, souligne le texte.
H = 38 ; la = 54 ; Mesures du plus grand des canons. Mesures des deux petits : h = 38 et la = 29.
Le bois des cadres a subi quelques attaques de vers xylophages.
1ère moitié 19e siècle
Ensemble rare de 3 canons d'autels, entièrement rédigés et décorés à la main. Leur ornementation et son traitement incite à les dater de la 1ère moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens