Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Faverolles ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre
02302
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Pierre
IA00067000
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (rectangulaire) ; pieds (4)
Argent : fondu, repoussé, ciselé au trait, gravé, décor en relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse
L'ostensoir est principalement orné d'un décor en relief, repoussé et ciselé dans la masse. Mais les 4 pattes sur lesquelles reposent le pied rectangulaire, l'Agneau qui orne l'avant du pied, les rayons et la croix sommitale, sont rapportés.
Ornementation (chérubin, blé : épi, raisin : grappe, nuée, feuille, rayons lumineux, Dieu biblique : triangle, patte, Agneau de Dieu)
Le pied, qui repose sur 4 pattes de fauve, est orné de frises de feuilles, de grappes de raisin, d'un triangle, symbole de Dieu, et de l'Agneau couché sur le livre aux sept sceaux. La tige, sur laquelle se détachent deux chérubins, se termine par des épis de blé et des grappes de raisin. Des nuées d'où jaillissent des rayons lumineux, entourent la monstrance, surmontée d'une croix.
H = 59 ; la = 29 ; pr = 14
Le pied est cabossé.
Inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant
Inscription gravée au revers du pied : DONNE A L'EGLISE DE FAVEROLLES AU NOM DE MARIE JULIE AIMEE / GABRIELLE DE CLERMONT-TONNERRE COMTESSE DE LUBERSAC MORTE / A NAPLES LE 8 JUIN 1839 A L'AGE DE 19 ANS, / PAR SON PERE ET SA MERE. REQUIESCAT IN PACE. Le poinçon de garantie et de titre se voit sur le pied, les rayons et la croix. Le poinçon de l'orfèvre parisien Alexandre Thierry est insculpé sur les rayons.
Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Ostensoir offert à l'église de Faverolles en souvenir de Marie-Julie de Clermont-Tonnerre, comtesse de Lubersac, morte à Naples le 8 juin 1839 à l'âge de 19 ans, par ses parents. L'orfèvre parisien Alexandre Thierry, auteur de l'objet, cessa son activité en 1853.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens