Chasuble
Chasuble
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Louâtre ; rue du Bois d'Ouvret ; église paroissiale Saint-Remi
02441
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Bois d'Ouvret (rue du)
Église paroissiale Saint-Remi
IA00067059
En village
Tissu ; broderie
Soie (chaîne, trame) : damas, broché, polychrome ; soie (blanche) : satin, brodé, polychrome
Le fond de la chasuble est composé de plusieurs morceaux de tissu à dominante beige, mais de trois dessins différents, en soie damassée et brochée. La colonne et la croix ont été taillées dans un satin de soie blanche, brodé de fils polychromes. Les orfrois et la chasuble sont bordés d'un galon de fils métalliques dorés.
Ornementation (à feuillage, à fleur, à noeud, à guirlande)
Le tissu du fond est orné de fleurs et feuillages. Celui des orfrois est couvert d'une multitude de fleurettes et de guirlandes fixées à des noeuds.
H = 107 ; la = 67
Partie en remploi
Le tissu qui compose l'orfroi provient d'un tissu civil de la fin du 18e siècle. Le tissu de la colonne a quelques taches de moisissure.
Milieu 18e siècle (?) ; 19e siècle (?) ; 4e quart 18e siècle
Le motif décoratif des tissus du fond de la chasuble (feuillages, grosses fleurs et dentelles) est caractéristique du 18e siècle. Il pourrait s'agir d'un damas broché de cette époque, ou d'une imitation tissée au 19e siècle. La croix et la colonne, formées d'un assemblage de plusieurs petites pièces, ont été taillées dans un tissu civil de la fin du 18e siècle. La chasuble a donc été réalisée, soit à la fin du 18e siècle, soit, plus vraisemblablement, dans le courant du 19e siècle en réutilisant au moins un tissu plus ancien.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens