Statue
Statuette
Statuette : Vierge à l'Enfant
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Louâtre ; rue du Bois d'Ouvret ; église paroissiale Saint-Remi
02441
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Bois d'Ouvret (rue du)
Église paroissiale Saint-Remi
IA00067059
En village
Bras sud du transept
Sculpture
Revers sculpté
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, peint doré, sans apprêt
La statuette a été sculptée dans deux morceaux de bois. Le premier compose la majeure partie de l'oeuvre, et le second (fixé par des clous) a servi pour le bas du vêtement, les pieds de la Vierge et le socle.
Figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied)
H = 35 ; la = 11 ; pr = 8,5
La présence d'un petit trou sur la partie supérieure de la tête des deux personnages révèle qu'ils étaient autrefois couronnés. Les couronnes ont disparu. La polychromie est très usée. Il manque la main droite de l'Enfant.
Inscription (manuscrite, sur partie rapportée, partiellement illisible, incomplète)
Sous le socle de la statue, est fixé un papier portant une inscription manuscrite se rapportant à l'histoire de l'oeuvre. Le temps l'a rendue partiellement illisible, et le dernier nettoyage de l'oeuvre en 1999 a fait disparaître quelques petits fragments de papier. Texte de l'inscription : Statue en bois de la Sainte Vierge / trouvée parmi les décombres de l'église / de Louâtre doyenné de Villers-Cotterêts / diocèse de Soissons (Aisne). L'église de Louâtre dédiée à / Saint-Remi a été détruite par le / bombardement des Allemands au / mois de mars 1916. Signé par [...] / heureux [...] cette [...].
2e moitié 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle (?)
Statuette de la Vierge, peut-être sculptée vers la fin du 18e siècle, mais plus probablement dans la 1ère moitié du 19e siècle. Ses mesures et l'existence d'un trou sous le socle permettent de supposer qu'elle appartenait peut-être à un bâton de procession, détruit lors des bombardements de l'église au cours de la Première Guerre mondiale. Une inscription manuscrite rapportée sous l'oeuvre mentionne en effet sa découverte dans les décombres de l'église. Mais aucun bâton de procession n'est mentionné dans le questionnaire rempli par le desservant en 1895, ni dans la liste des objets détruits ou endommagés par faits de guerre. Dans l'état actuel des connaissances, sa destination d'origine reste inconnue.
Propriété de la commune
2002/10/23 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens