Dalle funéraire
De Françoise de Villers (?)
Dalle funéraire de Françoise de Villers (?)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montgobert ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Sulpice
02506
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Sulpice
IA00067071
En village
3e travée du collatéral nord
Taille de pierre
Rectangulaire vertical
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, poli, décor à relief gravé, décor dans la masse
La dalle, qui était à l'origine monolithe et rectangulaire, est ornée d'une frise gravée le long de sa partie supérieure, et de deux armoiries superposées, gravées sur le champ.
Armoiries (écu, carré) ; ornementation (coeur, à torsade)
Un ruban torsadé court le long de la partie supérieure de la dalle. Le champ est occupé par deux armoiries superposées, en forme de carré posé sur la pointe, séparées par un coeur.
H = 156 ; la = 56 ; pr = 14 (Il s'agit des mesures de la partie conservée. La largeur de la dalle complète devait avoisiner 90 cm)
Mauvais état ; manque ; remaniement ; changement de fonction
La dalle a été sciée, sans doute lors de la réfection du choeur dans le 4e quart du 18e siècle. Les 6 blocs de pierre obtenus ont été retournés et ont contribué à composer le dallage de l'église. Quatre éléments de la dalle ont été retrouvés à l'occasion d'une restauration du choeur, effectuée au début des années 1990. Ils sont aujourd'hui déposés dans l'angle nord-est du collatéral nord.
Épitaphe (sculptée, sur l'oeuvre, d'origine, incomplète, partiellement illisible, lecture incertaine) ; armoiries (gravées, sur l'oeuvre)
L'épitaphe, lacunaire, est sculptée en relief méplat sur le pourtour de la dalle. On peut y lire avec difficulté : [.....sai]nt pierrelle laquelle trespassa / le VIe iour du mois de dec[?....] mil cinq cens [XXXIX ?.......] priez dieu pour [....] ame. Une des armoiries est identifiée et se rapporte à la famille de Villers : d'azur à la bande de sable chargée de trois fleurs de lys d'or. Le second écu est parti : au 1, plain (De Villers) ; au 2, coupé (deux familles non identifiées).
2e quart 16e siècle
Cette dalle funéraire ornée de deux armoiries féminines est celle d'une dame de Montgobert et de Saint-Pierre-Aigle. Elle a dû être taillée pour recouvrir la tombe de Françoise de Villers, qui mourut en 1538 ou peu après, et dont l'époux, François de Barbançon, avait acquis la seigneurie de Montgobert en 1507. La pierre a été sciée dans le 4e quart du 18e siècle et ses morceaux ont été utilisés, retournés, dans le dallage de l'église. Une restauration complète du choeur, dans le courant des années 1990 a permis de retrouver quatre des six éléments, qui sont aujourd'hui déposés dans le bas-côté nord de l'édifice.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens