Tableau d'autel ; cadre
Tableau du maître-autel et son cadre : Vierge à l'Enfant avec une sainte martyre
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montgobert ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Sulpice
02506
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Sulpice
IA00067071
En village
Paroi est du choeur
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, ciré, peint doré, décor en relief, décor dans la masse
La toile est mise en valeur par un cadre, dont le décor en relief qui orne les extrémités et le milieu de chaque élément est rehaussé de touches de peinture dorée.
Figure biblique (Vierge à l'Enfant, sainte : reine, couronne, palme, colombe, ange, nuée, tenture) ; ornementation (cartouche rocaille, fleur, rose, feuillage)
Le tableau représente la Vierge, assise, de face, tenant l'Enfant qui adopte une attitude craintive. Elle est accompagnée d'une sainte martyre, couronnée, tenant une palme de la main gauche et portant une colombe sur le bras droit. Il pourrait s'agir de sainte Catherine. Une grande draperie se déploie à l'arrière des personnages. Trois anges adorateurs observent la scène, dans une nuée. Le cadre est orné d'un cartouche rocaille, de feuillages et de fleurs incluant des roses.
H = 210 ; la = 155 (Mesures approximatives à l'ouverture du cadre. La plus grande épaisseur du cadre = 17 cm)
Oeuvre restaurée ; oeuvre complétée
Du tableau d'autel original, très endommagé, il ne subsistait plus que les trois anges de la partie supérieure. Le restaurateur a entièrement recréé les deux tiers inférieurs de la toile en copiant les personnages d'après une peinture de Véronèse.
Le Brun Charles (d'après, peintre) ; Caliari Paolo, dit : Véronèse (d'après, peintre)
Picardie, 60, Senlis
Copie (de peinture) ; copie partielle (de peinture) ; oeuvre composite
4e quart 18e siècle ; 4e quart 20e siècle
1778 ; 1993
Le tableau d'autel a été posé vers 1778, aux frais du prieur-curé du moment (d'après des travaux historiques basés sur les archives communales). Il s'agissait d'une copie du 'Saint Louis en prières' de Charles Le Brun. L'ensemble du maître-autel a bénéficié d'une restauration dans le courant des années 1990. Du tableau, très dégradé, il ne subsistait alors que le cadre en chêne et le tiers supérieur de la toile (les anges). Les deux tiers inférieurs ont été repeints en 1993 par le restaurateur Alain Bouchardon, dont l'atelier est situé à Senlis. Il a pris pour modèle un tableau de Véronèse conservé à Vicence : 'Vierge à l'Enfant avec une sainte martyre et saint Pierre', en supprimant saint Pierre et en complétant la sainte martyre.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Retable du maître-autel
IM02000636
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens