Degré d'autel ; autel ; gradin d'autel
Autel secondaire ; autel tombeau
Degré d'autel, autel tombeau et gradin d'autel de la chapelle seigneuriale
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montgobert ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Sulpice
02506
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Sulpice
IA00067071
En village
Chapelle du collatéral sud
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, ciré, mouluré petit cadre, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
L'autel tombeau, de plan rectangulaire et d'élévation droite, s'appuie contre un fond plus large, mouluré petit cadre, qui supporte le gradin. Le panneau central du devant d'autel est orné, aux 4 angles, d'un décor en bas-relief taillé dans la masse, et au centre, d'un décor rapporté en plus fort relief.
Armoiries (écu, ovale, couronne, tenture, feuillage)
Deux écus ovales se détachent sur une tenture relevée par deux embrasses et surmontée d'une couronne. Des feuilles se détachent sur le fond de la tenture et ornent les angles du panneau.
H = 105 ; la = 147,5 ; pr = 60,5 ; Mesures de l'autel, seul. Mesures de l'ensemble, incluant le degré d'autel : h = 130, la = 260, pr = 155.
On distingue quelques trous d'insectes xylophages, sur le haut du gradin et sur la table d'autel.
Armoiries (sculptées, sur l'oeuvre)
Le 1er écu est écartelé : en 1, d'or au chevron de gueules, accompagné de trois roses de même ; en 2 : de gueules à l'épée haute d'argent, garnie d'or ; en 3 : d'or à un dextrochère au naturel paré de gueules, rebrassé d'hermine, mouvant de sénestre et tenant des tables de la Loi de sable, le tout accompagné de trois losanges du même ; en 4 : d'or à deux lions léopardés de gueules, l'un placé au premier canton, l'autre au dernier, tenant chacun une lance polonaise, à la bordure componée d'or et de gueules et au chef de gueules, semé d'étoiles d'argent, brochant sur la bordure (armes de la famille de Cambacérès). Second écu : d'azur à l'aigle couronnée d'or, empiétant un foudre du même (armes de l'Empire français).
3e quart 19e siècle
Autel appartenant à un ensemble homogène, installé vers 1865 par la famille de Cambacérès, alors propriétaire du château de Montgobert. Il recouvre, dans la chapelle seigneuriale, la tombe de la princesse Bathilde Bonaparte, épouse de Louis-Joseph-Napoléon de Cambacérès, morte en 1861.
(?)
Sous-dossier
Ensemble du décor de la chapelle seigneuriale
IM02000638
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens