Monument funéraire
De Georges Guillain
Monument funéraire de Georges Guillain
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vivières ; rue du Château ; église paroissiale de l'Assomption
02822
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Château (rue du)
Église paroissiale de l'Assomption
IA00067206
En village
3e pilier nord de la nef
Taille de pierre ; sculpture
D'applique
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, poli, décor dans la masse, décor en relief ; marbre (noir, monolithe) : taillé, poli, gravé
Le monument, appliqué contre la paroi, est composé d'un cadre en calcaire blanc, orné d'un décor en relief de profondeur variable. Une dalle de marbre noir, encastrée au centre, porte l'épitaphe gravée.
Ornementation (à pot à feu, à chute végétale, fronton, cartouche, crâne, palme, laurier : branche)
H = 200 ; la = 120 ; pr = 30 ; Mesures de l'ensemble du monument. La dalle portant l'épitaphe mesure : 57,5 cm de haut et 44 cm de large.
Partie bûchée (?)
Le cartouche au centre du fronton renfermait peut-être des armoiries qui auraient donc été bûchées. Le cadre en calcaire a perdu quelques petits éclats. Il semblerait aussi que les rampants du fronton aient porté un décor sculpté qui a disparu. Le monument a été badigeonné en même temps que les murs de l'église. La dalle de marbre a été cassée dans l'angle supérieur droit, puis recollée. Deux trous de fixation ont été autrefois percés au milieu de l'épitaphe.
Épitaphe (gravée, sur partie rapportée, français, latin)
Texte de l'épitaphe, gravé sur la dalle de marbre noir : Cy devant Repose le corps / D'hon[nora]ble ho[m]me George Guillain / Vivant taileur et valet de / Garderobbe de la Reine / D'Angletere lequel a fondé un / obit solemnel a perpetuite le / Jo[u]r de son trespas qui fut le / 27 Jour du mois d'apvril 1644 / Priez Dieu Po[u]r / Son Ame / PASSANT SOUVIENNE TOY QUE TOUTE L'ABONDANCE / DES BIENS, ET DES HONNEURS N'EST QU'OMBRE ET VANITE /ET QUE DE CE SEJOUR DE DISETTE ET SOUFFRANCE / IL FAUT ANCRER AU [PO]RT DE L'IMMORTALITE / pars Mea Deus.
Milieu 17e siècle
Le monument funéraire de George Guillain, tailleur et valet de la garde-robe de la reine d'Angleterre, a été réalisé peu après son trépas survenu en 1644. Un dessin du 19e siècle et une description rédigée vers 1914 témoignent de la présence du monument dans l'église à cette date. Mais il était alors privé de la dalle portant l'épitaphe (ou bien, la pierre était retournée). Cette dernière a donc repris sa place d'origine entre la fin de la Première Guerre mondiale et 1929, date du classement de l'objet.
Propriété de la commune
1929/11/04 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens