Plaque commémorative
Plaque obituaire
D'Antoine Tempeste
Plaque obituaire d'Antoine Tempeste
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vivières ; rue du Château ; église paroissiale de l'Assomption
02822
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Château (rue du)
Église paroissiale de l'Assomption
IA00067206
En village
Premier pilier nord de la nef, face ouest
Taille de pierre
Rectangulaire vertical ; cintré
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé
La plaque rectangulaire se termine par un arc dans sa partie supérieure. Le texte commémoratif est encadré en haut et en bas, par un décor à relief gravé.
Scène (Christ en croix, de face, I.N.R.I., prêtre, agenouillé, prière, fleur) ; ornementation (crâne, os, symbole : mort) ; armoiries (écu)
Le décor de la partie supérieure représente un prêtre agenouillé, évoquant le donateur Antoine Tempeste, et un écu renfermant les initiales AT encadrant un Christ en croix, central. Dans la partie inférieure, ont été gravés un crâne et des ossements.
H = 75 ; la = 40,5 ; pr = 5,5
Les bords de la pierre ont perdu quelques petits éclats de calcaire.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre, incomplète, d'origine) ; armoiries (?, initiales, gravées)
Texte de l'inscription commémorative : Me Anthoine Te[m]peste pbre clerc de l eglise de / viviere et natif dud[it] lieu e[n] so[n] viva[n]t a donne et /delaisse a p[er]petuite a la bource des t[re]spassez dicelle / eglise la so[m]me de xxvii soubz de Rente fo[n]siere a / prendre et recepvo[i]r p[ar] le p[ro]cure[u]r dicelle bource tous / les ans le jo[u]r St Remy chef d octobre sur la motiee / d une Maiso[n] asize aud[it] viviere a luy appartene[n]t / po[u]r un obii sole[n]nel que led[it] p[rocureu]r sera tenu luy et / ses sussesse[u]r faire cha[n]ter et celebrer tous les ans / en lad[i]te Eglise le [........]Jo[u]r de [.......] po[u]r / le salut de so[n] Ame et de ceux de ses parens et / amys t[re]spassez Co[m]me le tout est co[n]tenu au co[n]trac / de fo[n]da[ti]on faict et passez p[ar] deva[n]t Pierre de laclef / Notaire au duché de vallois le xve jo[u]r de septe[m]bre / 1604. Priez Dieu po[u]r les t[re]spassez. Un écu gravé renferme les lettres A et T, initiales d'Antoine Tempeste ; il pourrait s'agir de ses armoiries.
1er quart 17e siècle
Cette plaque commémore la fondation d'un obit, à la date du 15 septembre 1604, par Antoine Tempeste, clerc de l'église de Vivières. Elle a été taillée peu après cette date, mais du vivant du fondateur, puisqu'un espace libre a été laissé pour pouvoir graver la date de son décès.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens