Verrière (2)
Verrière figurée géométrique
Ensemble de 2 verrières figurées géométriques : sainte Clotilde, le Christ portant la croix (baies 1 et 2)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vivières ; rue du Château ; église paroissiale de l'Assomption
02822
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Château (rue du)
Église paroissiale de l'Assomption
IA00067206
En village
Choeur (baies 1 et 2)
Vitrail
Baie libre (2, rectangulaire vertical, en plein cintre) ; verrière à losanges
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, couleurs métalliques vitrifiées ; verre à reliefs (coulé, taillé) ; plomb (réseau)
Les deux verrières, de même structure, comprennent un sujet figuré central, inséré dans une verrière monochrome à losanges. La bordure fait alterner pièces de verre antique et de verre à reliefs.
Figure biblique (Christ, de trois-quarts, portant, la Croix) figure (sainte Clotilde, reine de France, en pied, de face, couronne, portant, église : modèle réduit)
La verrière de la baie 2 représente le Christ, couronné d'épines, debout, portant la croix sur l'épaule. La verrière de la baie 1 représente sainte Clotilde couronnée et auréolée, portant la maquette d'une église.
H = 290 ; la = 100 (Mesures des verrières à 10 cm près)
Oeuvre restaurée ; grillage de protection
Les verrières ont été restaurées après la guerre de 1914-1918. La grisaille et les rehauts peints disparaissent sur la représentation de sainte Clotilde. Seule la baie 2 a un grillage de protection.
2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Un questionnaire, rempli par le desservant de la paroisse dans le courant des années 1890, signale la présence dans le choeur de deux verrières à médaillon représentant, l'une, sainte Clotilde et l'autre, Notre-Dame de Grâce. La représentation de sainte Clotilde, conservée à la baie 1, date de la 2e moitié du 19e siècle. En revanche, la représentation de Notre-Dame de Grâce n'existe plus, remplacée par le Christ portant sa croix (baie 2). Le sujet doit avoir été posé dans la 1ère moitié du 20e siècle, sans doute après la 1ère Guerre mondiale. Aucune des verrières n'est signée, ni datée.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2001
Reine de France (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens