POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel (retable du maître-autel) : l'Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel (retable du maître-autel) : l'Assomption

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vivières ; rue du Château ; église paroissiale de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

02822

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villers-Cotterêts

Adresse de l'édifice

Château (rue du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067206

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sanctuaire

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le support du tableau d'autel est formé de 2 lés verticaux, juxtaposés, de largeurs différentes. Ce tableau se complète d'un 2e tableau plus petit, de forme trapézoïdale, encastré dans le fronton.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Assomption) ; figures bibliques (ange, de trois-quarts, portant, couronne, nuée)

Description de l'iconographie

Le tableau principal représente l'Assomption. Le second tableau, situé dans le fronton, représente 2 anges, dans des nuées, présentant une couronne.

Dimensions normalisées

H = 148 ; la = 137 (Dimensions à l'ouverture du cadre. Le petit tableau complémentaire mesure approximativement 70 cm de large, dans sa partie basse, et 40 cm de hauteur)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les deux lés de toile sont décousus. La couche picturale est très fortement usée et craquelée. La toile est trouée et a été brûlée par un cierge, à un endroit.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Pierre-Paul (d'après, peintre)

Etape de création

Réplique partielle ; copie inversée

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Cette Assomption, réalisée dans la seconde moitié du 17e siècle, est la réplique partielle de l'Assomption de la Vierge peinte par Rubens et conservée au Musée de Düsseldorf. Elle n'emprunte à son modèle que la Vierge, quelques anges et le tombeau ouvert. L'inversion par rapport à l'original plaide en faveur d'une copie faite d'après gravure. Il existe une autre copie de la même oeuvre dans l'église proche d'Oigny-en-Valois. Ici, le tableau d'autel se complète d'un second tableau, de petite taille, représentant deux anges s'apprêtant à couronner la Vierge. Ce sujet-là n'est pas inspiré de l'oeuvre de Rubens.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM02000723

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1993

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens