Lutrin
Aigle-lutrin
Aigle-lutrin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vivières ; rue du Château ; église paroissiale de l'Assomption
02822
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Château (rue du)
Église paroissiale de l'Assomption
IA00067206
En village
Sanctuaire
Menuiserie ; sculpture
Plan (triangulaire) ; pieds (3)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux marbre, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse ; fer : forgé, peint, monochrome
Le support de l'aigle, formé de 4 morceaux de bois assemblés, repose sur 3 pieds. Il est peint faux marbre et orné d'un décor sculpté en relief. L'aigle en ronde bosse, composé d'au moins 3 parties (le corps et les deux ailes), est peint en vert sombre. Il porte au revers un pupitre en fer forgé, peint aussi en vert.
Ornementation (ove, fleur, à feuille de laurier, lion : patte, cartouche, à feuille d'acanthe, à chute végétale) ; représentation animalière (aigle de saint Jean, globe)
Le support est couvert d'un décor floral et végétal, à l'exception des 3 cartouches de la partie inférieure, d'une frise d'oves en partie supérieure et des 3 pieds qui se terminent en patte de lion. La représentation de l'aigle, aux ailes éployées, les serres posées sur un globe, est traditionnelle.
H = 180 ; la = 82 ; pr = 80
Repeint (?) ; partie remplacée ; oeuvre restaurée
La peinture actuelle est postérieure à la création de l'oeuvre. Soit elle succède à une couche plus ancienne, retirée lors d'une restauration, soit elle a été posée sur un matériau conservé à l'état brut. Le pupitre en métal a été également installé lors d'une restauration. Le lutrin a été restauré pour la dernière fois en 1982 par Philippe Lenoir, de Nanteau-sur-Essonne.
Date (sculptée, sur l'oeuvre, latin) ; inscription (sculptée, sur l'oeuvre, latin)
Date et inscriptions sont sculptées en relief dans des cartouches, sur les trois faces du support : ANNO / 1777 ; PSALLITE / DEO / NOSTRO ; PSALLITE / SAPIENTER.
4e quart 18e siècle
1777
Aigle-lutrin, réalisé en 1777 (il porte la date).
Propriété de la commune
1931/12/20 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens