Bannière de procession
De la Vierge
Bannière de procession de la Vierge
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vivières ; rue du Château ; église paroissiale de l'Assomption
02822
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Château (rue du)
Église paroissiale de l'Assomption
IA00067206
En village
Entrée du choeur
Tissu
Rectangulaire vertical ; chantourné
Soie (?) : velours uni, monochrome, brodé, application sur textile ; soie (blanc) : satin, brodé ; drap d'or (application) : brodé ; toile (application) : peinture à l'huile ; verre (application) : taillé en cabochon
La bannière, rectangulaire, est chantournée dans sa partie inférieure. La face antérieure est réalisée en velours de soie (?) noir ou bleu foncé. Au centre, est rapporté un personnage, dont le vêtement en soie et drap d'or est brodé avec des fils de soie et des fils d'or, et orné de petits disques, rosaces et autres motifs en métal doré, cousus. Le visage, les mains et les pieds du personnage sont peints sur une toile fine. Le revers est taillé dans un satin de soie blanche, brodé avec des fils de soie et décoré de cabochons de verre montés en bate et cousus.
Figure biblique (Immaculée Conception, foulant aux pieds, serpent, pomme, globe, nuée, étoile, A.M.) ; ornementation (à enroulements, lys, couronne, feuille)
La Vierge, debout sur le globe terrestre, les bras ouverts et la tête entourée d'étoiles, écrase le serpent qui tient une pomme dans sa gueule. L'entourage décoratif est formé d'enroulements feuillagés, partant d'une couronne et se terminant en lys. Au revers, sont entrelacées les initiales A.M.
H = 130 ; la = 70 (Mesures prises avec les franges)
Mauvais état
La soie du revers est complètement déchirée.
2e moitié 19e siècle
Bannière de procession de la Vierge, réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
2000/09/01 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens