Reliquaire
Du bras de sainte Clotilde
Reliquaire du bras de sainte Clotilde
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vivières ; rue du Château ; église paroissiale de l'Assomption
02822
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Château (rue du)
Église paroissiale de l'Assomption
IA00067206
En village
Entrée du sanctuaire, côté sud
Menuiserie
Plan (octogonal) ; plan (ovale) ; colonnes (6, juxtaposé)
Orme (loupe, structure) : taillé, poli, décor en ronde bosse, décor rapporté ; ébène (décor, extérieur) : taillé, tourné, poli ; acajou (?, décor, extérieur) : tourné, poli ; bois : taillé, peint, peint doré
Le reliquaire central est réalisé en loupe d'orme, orné de deux filets d'ébène et surmonté d'une croix en ronde bosse en ébène. A l'origine, il était garni intérieurement d'un damas vert. Il est renfermé dans une structure constituée d'un socle octogonal, de 6 colonnettes d'acajou (?) et d'un toit en bois, partiellement peint en doré. Une couronne peinte en rouge et en doré, portée par 6 colonnettes d'ébène, surplombe l'ensemble. Le reliquaire se trouve actuellement dans un coffret en bois dont les portes ont été enlevées et remplacées par une vitre.
Ornementation (couronne, croix)
H = 77 ; la = 65 ; pr = 44
La couronne sommitale est actuellement déposée.
2e quart 19e siècle
1845
Devant la menace de l'invasion normande, les reliques de sainte Clotilde furent apportées à Vivières en 845 par les chanoines de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Paris. La tranquillité revenue, les chanoines reprirent les reliques mais laissèrent à Vivières quelques ossements, dont un bras et la tête, qui furent ultérieurement partagés entre l'église de Vivières et l'abbaye de Valsery (commune de Coeuvres). Les reliques furent cachées pendant la Révolution. Au début du 19e siècle, elles étaient renfermées dans deux reliquaires dont une châsse (encore conservée dans l'église), contenant également des reliques de sainte Ursule. Elles furent partiellement transférées, de cette dernière dans un reliquaire en loupe d'orme, le 3 juin 1845 (d'après une délibération du conseil de fabrique de la commune). Les reliques furent envoyées à l'institut catholique de Paris, pendant la Première Guerre mondiale, et replacées dans leur reliquaire en 1932 (Archives de l'évêché de Soissons).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens