Garde-corps de tribune
Garde-corps de tribune
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
1ère travée occidentale de l'église
Menuiserie
Travées (6) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, vernis, mouluré grand cadre, décor en relief, décor rapporté
La partie centrale du garde-corps de la tribune, au fond de la nef, est formée de planches verticales et parallèles, maintenues par 6 grands cadres juxtaposés. Les cadres sont entourés de frises végétales en relief. L'ensemble est recouvert d'un verni teinté. La tribune s'étendant à la 1ère travée des deux collatéraux, ces deux espaces sont également bornés par un garde-corps, dont la composition et la décoration diffèrent de la partie centrale (un unique panneau horizontal entouré d'une frise en relief sur trois côtés).
Ornementation (à feuille de laurier, à feuille de chêne, à rosace, à ruban)
Le garde-corps est souligné d'un guirlande rectiligne de feuilles de chêne liées par des rubans croisés. Les panneaux sont entourés d'une guirlande de feuilles de laurier, interrompue à l'occasion par des rosaces.
H = 110 ; la = 590 ; pr = 9 ; Ces mesures sont celles du garde-corps central. Longueur du garde-corps du collatéral nord = 510. Longueur du garde-corps du collatéral sud = 456.
Agrandissement (?) ; oeuvre recomposée (?) ; partie en remploi (?)
Le baron de Guilhermy, qui visite l'église en 1862, ne mentionne une tribune qu'au pied de la nef. Il est donc permis de se demander si la tribune n'a pas été agrandie postérieurement à la reconstruction du collatéral sud à la fin du 19e siècle. En outre, le décor des parties latérales du garde-corps a été classé avant la tribune d'orgues, et séparément. Une photo conservée dans la documentation du CAOA montre cet élément de décor à un autre emplacement. Son usage aurait donc été modifié après 1960, date de son classement. Le garde-corps a subi des attaques de vers xylophages. Il a été traité contre les insectes, décapé puis remis en teinte par M. Mainponte, vers 1976.
Limite 17e siècle 18e siècle ; 19e siècle (?) ; 2e moitié 20e siècle
Garde-corps de tribune, intégrant dans sa structure des éléments décoratifs de la fin du 17e siècle ou du début du siècle suivant. Il semblerait néanmoins que la structure du garde-corps date du 19e siècle, et ait été agrandie ou modifiée dans la seconde moitié du 20e siècle.
Propriété de la commune
1960/02/24 : classé au titre objet partiellement ; 1971/02/23 : classé au titre objet partiellement
Le classement de 1960 s'applique à des éléments de boiserie, qui ornent actuellement les parties latérales du garde-corps. Le classement de 1971, concerne la tribune d'orgue en bois sculpté, c'est-à-dire le garde-corps de la partie centrale.
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens