Lambris de demi-revêtement
Lambris de demi-revêtement
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
Piliers à l'entrée du choeur
Menuiserie
Travées (8) ; pilastres (2)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, ciré, mouluré grand cadre, petit cadre élégi, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse
Chaque pilier est revêtu de 4 panneaux principaux, dont 2 unis par un pilastre en pan coupé. Le décor est rapporté, à l'exception des frises d'oves et de feuilles de la corniche qui sont taillées dans la masse.
Ornementation (à feuille de laurier, à feuille de chêne, à feuille d'acanthe, à feuille, à gland de chêne, à chute végétale, à ruban plissé, à oves)
Les grands panneaux sont ornés d'une agrafe couverte de feuilles d'acanthe et d'une chute de feuilles de laurier. Une chute de feuilles de laurier, de feuilles de chêne et glands, liées par un ruban plissé, occupe une grande surface des pilastres. Une frise d'oves et une autre de feuilles suivent la corniche.
H = 330 (hauteur totale depuis la corniche jusqu'au sol)
Remontage
D'après une étude historique, ces lambris proviendraient de l'abbaye Saint-Remi de Villers-Cotterêts, et auraient été remontés dans l'église paroissiale à l'époque de la Révolution. On note la présence de quelques trous de vers.
Picardie, 02, Villers-Cotterêts, abbaye Saint-Remi
Limite 17e siècle 18e siècle
Ces lambris de demi-revêtement, auraient été sculptés vers 1700 pour l'abbaye de bénédictines Saint-Remi de Villers-Cotterêts et, d'après des travaux historiques, auraient été achetés par la Fabrique et installés dans l'église en 1791.
Propriété de la commune
1993/07/13 : inscrit au titre immeuble
Le 23 février 1971, étaient classés les lambris du choeur, sans préciser si les lambris des deux piliers étaient inclus dans la protection. Si tel n'est pas le cas, ces lambris sont aujourd'hui inscrits au titre immeuble, par l'arrêté du 13 juillet 1993.
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens