Tombeau ; enfeu
Tombeau en enfeu
De Jean de Longueval
Tombeau en enfeu de Jean de Longueval
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
Mur sud de la chapelle sud
Taille de pierre ; sculpture
D'applique ; plan (rectangulaire)
Pierre (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté
Le monument, appliqué contre le fond de l'enfeu, était composé d'un sarcophage, de plan rectangulaire, orné d'un décor en relief et portant l'épitaphe. Il était surmonté de la statue du défunt, en orant, devant un pupitre.
Figure (homme, barbe, agenouillé, de profil, manteau, armure, prière, coussin, pupitre, livre, casque, épée, bouclier) ; ornementation (feuillage, arme : trophée)
La face visible du sarcophage est ornée de 3 trophées d'armes en relief où on reconnaît un casque, un bouclier, deux haches ou hallebardes. Sur le sarcophage, est représenté le défunt, Jean de Longueval, agenouillé sur un coussin et en prière. Il porte un manteau qui recouvre son armure, mais laisse l'épée dégagée. Un casque et un bouclier sont posés aux extrémités du sarcophage. Un pupitre orné de feuillage, offre un livre ouvert au regard du personnage.
H = 300 ; la = 218 ; pr = 85 (Mesures de l'enfeu)
Oeuvre détruite
A l'exception de l'enfeu, il ne subsiste rien du monument qui a dû être détruit à la Révolution.
Épitaphe (gravée, disparue, connue par document)
Texte de l'épitaphe, accompagnant une gravure du monument : Cy gist Messire Jean de Longueval, vivant baron de Montgirout, / seigneur de l'Epine, Artonvillers et Chavres, Capitaine de Villers-Cotterêts / et forêt de Retz, gentilhomme servant du Roi François I, Henri II, François II / Charles IX, Henri III, lequel âgé de 106 ans, décéda le 6 mars 1583. / Six rois ont éprouvé mon fidèle service / imposant pour la France aux peuples étrangers / Et Dieu prenant mon âme en humble sacrifice, / après cent et six ans mélangés de dangers, / ce que n'a pu la mort au milieu des alarmes, / Dieu l'a pu en un jour, bornant ici mon sort. / Pourquoi, mes chers enfants, me donnez-vous des larmes. / Vit-on plus belle vie avec plus belle mort.
4e quart 16e siècle
Tombeau en enfeu de Jean de Longueval, capitaine de Villers-Cotterêts et de la forêt de Retz, décédé le 6 mars 1583. Le costume du personnage indique que le monument a été réalisé dans le 4e quart du 16e siècle. Jean de Longueval avait fait construire, au sud du choeur, la chapelle destinée à lui servir de sépulture. Ses armoiries y sont encore visibles sur la clef de voûte. Le tombeau fut détruit pendant la Révolution. Il n'en subsiste que l'enfeu, et un dessin, qui a été gravé par la suite.
Propriété de la commune
1993/07/13 : inscrit au titre immeuble
L'enfeu, qui appartient à l'architecture du monument, a été inscrit avec l'église par arrêté du 13 juillet 1993.
Dossier individuel
1992
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens