Verrière
Vitrail tableau
Verrière (vitrail tableau) : Calvaire (baie 0)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
Sanctuaire (baie 0)
Vitrail
Baie libre (en arc brisé)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Scène biblique (Calvaire, I.N.R.I., sainte Marie Madeleine, agenouillé, instrument de la Passion, éponge, bassin, marteau, chérubin, rayons lumineux) ; fond de paysage (ville : Jérusalem, fortification, porte de ville, temple, montagne)
Le premier plan de la scène est entièrement occupé par les personnages principaux du Calvaire et par la Madeleine, agenouillée, les cheveux dénoués, qui enserre de ses bras le pied de la croix. A côté d'elle, sont représentés plusieurs instruments de la Passion : un bassin avec une éponge, une aiguière, un marteau et des tenailles. Des rayons lumineux et des chérubins surmontent le Christ en croix. En arrière-plan, est dépeinte une ville (Jérusalem) sur fond de montagnes, dont les murailles avec porte fortifiée renferment un temple et des maisons.
H = 340 ; la = 110 (Mesures approximatives)
Grillage de protection
Signature (peinte, sur l'oeuvre, partiellement illisible, connue par document)
Dans la partie inférieure droite, est peint en réserve le nom du cartonnier : P. BLANCHA[RD]. Dans l'angle inférieur gauche, on lit quelques lettres, peintes en réserve : [...]AND / [...]MON, qui appartiennent aux noms de Galland et Damon, connus par leur signature portée sur une autre verrière de l'église.
PV004259 ou PV004489
Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 20e siècle
Verrière représentant le Calvaire, créée par le verrier M. Damon de l'atelier Jacques Galland, sur un dessin du cartonnier Pascal Blanchard (le vitrail porte les signatures). Elle peut être datée vers 1924, date à laquelle les mêmes artistes créent la verrière commémorative qui orne une autre baie de l'église. Elle remplace une verrière plus ancienne, détruite au cours de la Première Guerre mondiale.
Propriété de la commune
1993/07/13 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1992
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens