Verrière
Vitrail tableau
Verrière (vitrail tableau) : verrière commémorative de la Première Guerre mondiale (baie 5)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
Chapelle nord (baie 5)
Vitrail
Baie libre (en arc brisé)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, couleurs métalliques vitrifiées, gravé ; plomb (réseau)
Groupe de figures (soldat, en pied, couché sur le côté, sommeil : ?, mort : ?, assis, blessé, fusil, casque) ; figure (femme, assise, de trois-quarts, à l'antique, casque, armure, épée, poignard, écu, salamandre, allégorie : ville) ; figure (sainte Jeanne d'Arc, en pied, de face, armure, épée, étendard, nuée, rayons lumineux, protection) ; fond de paysage (forêt, coquelicot, bleuet, marguerite, symbole : France, ville : incendie)
La moitié inférieure de la verrière est occupée par 3 poilus, un debout, portant tout son équipement, le 2e, assis et blessé, le 3e, couché, mort ou endormi. Au milieu d'eux, est assise une femme, portant une cuirasse et un casque antiques, un poignard à la main. L'écu posé contre elle, orné de la salamandre de François Ier et du H couronné de Henri II, la désigne comme l'allégorie de Villers-Cotterêts. En haut de la verrière, Jeanne d'Arc, entourée de nuées et de rayons lumineux, étend la main sur eux dans un geste de protection. Au 1er plan, des épis de blé, des bleuets, des marguerites et des coquelicots symbolisent la France. A l'arrière-plan, des arbres évoquent la forêt de Retz qui entoure la ville de Villers-Cotterêts, représentée ici intacte tandis que des villages flambent à l'horizon.
H = 410 ; la = 180
Grillage de protection
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Dans la partie inférieure gauche, est peinte en réserve l'inscription suivante : RECONNAISSANCE A STE JEANNE D'ARC / Voeux 30 Mai 1918. Les signatures figurent dans l'angle inférieur droit : PASCAL-BLANCHARD DEL. / M. DAMON. A[TELI]ER J. GALLAND PARIS 1924.
Tavernier (d'après, dessinateur) ; Née (d'après, graveur)
PV004489
Ile-de-France, 75, Paris
Oeuvre unique (de vitrail) ; réplique partielle (d'estampe)
1er quart 20e siècle
1924
Verrière commémorative de la Première Guerre mondiale, créée en 1924 par le verrier M. Damon de l'atelier parisien Jacques Galland, sur un dessin du cartonnier Pascal Blanchard (le vitrail porte la date et les signatures). Contrairement à de nombreuses verrières traitant ce thème iconographique, il s'agit d'une oeuvre originale intégrant l'allégorie de Villers-Cotterêts et une représentation fidèle de la ville, cette dernière inspirée d'une gravure de Tavernier et Née publiée en 1789.
Propriété de la commune
1993/07/13 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1992
2002
Jeanne d'Arc (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens