Verrière (3)
Vitrail tableau
Ensemble de 3 verrières (vitrail tableau) : Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, Le Christ, artisan charpentier, Sainte Thérèse de Lisieux, protectrice des terres de mission (baies 7, 9 et 11)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
Bas-côté nord (baies 7, 9, 11)
Vitrail
Baie libre (3, en plein cintre)
Verre transparent (coloré) : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, gravé ; plomb (réseau)
La grisaille est utilisée pour les détails des chairs et des architectures. Mais les verriers ont surtout employé des verres de couleur pure, parfois gravés à l'acide pour produire des dégradés de teinte.
Scène historique (sainte Bernadette Soubirous, agenouillé, prière, apparition, Vierge, rose, ruisseau, Lourdes : église) groupe de figures (Christ, artisan) ; Christ (artisan, charpenterie, outil) ; homme (artisan, agenouillé, de profil, industrie du bois) ; fond de paysage (forêt, abattage d'arbre, hache, tronc : transport par véhicule, voiture à attelage, cheval) scène (sainte Thérèse de Lisieux : carmélite, rose : pluie, croix, la Couronne d'épines, Sainte Face, rayons lumineux, Africain, Asiatique, agenouillé, prière) ; fond de paysage (Asie : bâtiment)
La verrière de la baie 7 représente l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, agenouillée à côté d'un ruisseau. Les pieds de la Vierge sont environnés de roses. Dans le fond, est schématisée la basilique de Lourdes. La verrière de la baie 9 est consacrée au Christ, artisan charpentier, comme protecteur de tous les métiers du bois. Au centre, le Christ, debout à côté d'un tas de bois, s'apprête à manier le rabot. Devant lui, un homme des années 1930 tient dans ses mains une planche ou une pièce de charpente. A l'arrière, dans un paysage forestier, un homme abat un arbre à l'aide d'une hache, tandis qu'un autre accompagne un véhicule rempli de troncs d'arbre, tiré par deux chevaux. La verrière de la baie 11 est consacrée à sainte Thérèse de Lisieux, comme protectrice des terres de mission. La sainte, debout, des roses dans les mains, est priée par des orientaux ou des Africains agenouillés. A l'arrière-plan, sont figurés des bâtiments d'Orient ou de Moyen-Orient. Dans la partie supérieure de la verrière, une croix, d'où partent des rayons lumineux, s'orne de la Couronne d'épines et de la Sainte Face.
H = 365 ; la = 135 (Mesures approximatives)
Plusieurs verres sont fendus, à la baie 11.
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre)
Les inscriptions sont peintes à la grisaille dans l'angle inférieur droit ou gauche des verrières. Baie 7 : Mme et Mlles de TROEYER / REIMS. / 1939. Baie 9 : MME & MLLES / DE TROEYER REIMS 1939. Baie 11 : [..] & MLLES DE TROEYER / REIMS 1939.
PV005208
Champagne-Ardenne, 51, Reims
2e quart 20e siècle
1939
Ensemble de 3 verrières, réalisé en 1939 par l'atelier rémois de Madame et Mesdemoiselles de Troeyer (chaque verrière est signée et datée).
Propriété de la commune
1993/07/13 : inscrit au titre immeuble
Dossier individuel
1992
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens