Degré d'autel (3) ; autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes
3 degrés d'autel, autel-tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle (ensemble du maître-autel)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
Sanctuaire
Marbrerie ; orfèvrerie
Élévation (galbée) ; plan (rectangulaire horizontal) ; travée (1) ; pilastres (2) ; battant
Marbre veiné (blanc, noir, gris, rouge) : taillé, poli, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse ; bronze (en plusieurs éléments) : fondu, repoussé, ciselé, doré, décor en relief, décor dans la masse
Trois degrés en marbre blanc, noir et gris, mènent à l'autel. Le maître-autel, de plan rectangulaire horizontal, adopte une élévation galbée. Au-dessus d'une plinthe en marbre noir, s'élève la cuve en marbre rouge veiné, ornée de moulures en marbre blanc et surmontée par une table en marbre blanc. L'autel est surmonté par deux gradins et un tabernacle en marbre blanc veiné. Le tabernacle, délimité par deux pilastres rapportés, est cantonné par deux petites ailes avec un décor en relief. La porte du tabernacle est recouverte d'une feuille de bronze doré ornée d'un décor en relief.
Scène biblique (Adoration des bergers, ange, prière, chérubin, nuée, rayons lumineux, Dieu biblique : triangle) ; ornementation (à feuille, à grecque, pilastre)
Le vantail de la porte du tabernacle est orné d'une Adoration des bergers. Au-dessus, sont représentées des nuées peuplées de chérubins et d'anges en prière, puis le triangle symbolique de Dieu d'où émanent des rayons lumineux. Une frise de feuilles entoure le vantail. La façade du tabernacle est bordée par deux pilastres et cantonnée par deux ailes agrémentées d'une grecque.
H = 245 ; l = 314 ; pr = 86 ; Mesures prises sans l'emmarchement. Mesures totales : h = 285, la = 292 et pr = 277.
Quelques marbres sont fendus. Il y a des taches de rouille (?) sur le tabernacle.
Picardie, 02, Laon, petit séminaire ; Picardie, 02, Soissons, petit séminaire Saint-Léger
2e quart 19e siècle
1830
Autel, créé vers 1830, pour la nouvelle chapelle du petit séminaire de Laon, sur les plans d'un architecte inconnu, mais que l'évêque de l'époque signale comme étant élève de son séminaire (d'après les archives du petit séminaire de Laon). Pour le réaliser, les marbres furent demandés par l'évêque au directeur des travaux de Paris, et prélevés dans les ateliers du gouvernement. Le petit séminaire de Laon fut fermé en 1855, lors de la création du petit séminaire de Soissons dans l'abbaye Saint-Léger. Une partie du mobilier de la chapelle, dont le maître-autel, fut alors transportée à Soissons. L'autel fut vendu en 1868, et acheté par le conseil de fabrique de Villers-Cotterêts. Il sert de maître-autel dans cette église, depuis cette époque (d'après les archives paroissiales de Villers-Cotterêts et les publications diocésaines).
Propriété de la commune
1971/02/23 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1994
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens