Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
5e colonne sud de la nef
Menuiserie ; sculpture
Au sol ; d'applique ; plan (forme complexe) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, ciré, grand cadre élégi, petit cadre élégi, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse
La chaire est composée d'une cuve, de plan octogonal, mais dont les panneaux d'angle adoptent une forme concave. Cette cuve repose sur une statue d'homme, taillée dans plusieurs morceaux de chêne, et est desservie par un escalier tournant. Elle se complète d'un dorsal et d'un abat-voix, orné d'une colombe rapportée, et surmonté d'un pot à feu en ronde bosse rapporté. Les panneaux de la cuve portent un décor en bas-relief, taillé dans la masse (panneaux droits) ou rapporté (panneaux concaves).
Figure biblique (Samson, agenouillé, serpent, portant) ; figure biblique (Saint Esprit : colombe) ; ornementation (à rosace, à palmette, à feuille d'acanthe, à coquille, à rinceaux, à feuillage, pot à feu)
La cuve est portée par une statue de Samson, dont le genou droit, posé à terre, écrase un serpent. Le culot de la cuve est recouvert de feuilles d'acanthe, et les panneaux de la cuve sont ornés de rinceaux, coquilles et feuillage. La colombe du saint-Esprit étend ses ailes sous l'abat-voix, surmonté d'un pot-à-feu.
H = 475 ; la = 158 ; Largeur et profondeur de la cuve : 106 cm. Hauteur de la statue de Samson, sans son socle : 120 cm.
Oeuvre complétée
Le dorsal et l'abat-voix semblent avoir été rajoutés au 19e siècle, pour compléter une cuve plus ancienne. L'escalier et la statue de Samson présentent des traces de vermoulure.
4e quart 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
La cuve de la chaire et la statue qui la supporte, ont été réalisées dans le dernier quart du 17e siècle. L'escalier date de la seconde moitié du 18e siècle. Le dorsal et l'abat-voix sont venus compléter ce meuble dans la 1ère moitié du 19e siècle. Jusqu'au milieu du 20e siècle, la chaire se trouvait adossée contre la 4e colonne nord de la nef. Elle a reçu son emplacement actuel, lors du réaménagement du choeur de l'église après les changements liturgiques post-conciliaires.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1991
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens