Reliquaire
De saint Sénateur (ou saint Sénator)
Reliquaire de saint Sénateur (ou saint Sénator)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
Sacristie
Menuiserie ; sculpture
Pieds (4) ; revers plat
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, peint doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse
Le reliquaire en bois peint est formé d'une élévation antérieure et d'une postérieure plus petite, dont seule la face avant visible, a reçu un décor sculpté. Ces deux éléments monoxyles (à l'exception d'un détail du décor qui est rapporté) sont reliés par le réceptacle de la relique, fait de plusieurs morceaux de bois, fermé à l'avant par un verre incolore. La majeure partie du décor est traitée en relief, sauf l'ange et la couronne qui surplombent la relique et sont en ronde bosse.
Figure biblique (ange, portant, couronne) ; ornementation (à rinceaux, à enroulements, à guirlande, à chute végétale)
H = 47 ; la = 56,5 ; pr = 20
Oeuvre restaurée ; repeint (?) ; garniture textile remplacée
Les pièces de bois qui ferment l'arrière du reliquaire, ont été remplacées lors d'une restauration, ainsi que la garniture en velours sur laquelle est fixée la relique. La peinture dorée semble également moderne. L'objet n'a subi que de petites attaques d'insectes xylophages.
Inscription (manuscrite, sur partie rapportée, latin) ; armoiries (imprimées, sur partie rapportée, non identifiées)
Le nom du saint est manuscrit sur un morceau de papier fixé sous la relique : Sancti Senatoris M. Le reliquaire est fermé par un ruban qui est fixé à l'objet par un sceau en cire rouge, portant les armoiries d'un cardinal.
Limite 17e siècle 18e siècle
Reliquaire, renfermant une relique de saint Sénateur (ou saint Sénator) martyr, sculpté à la limite des 17e et 18e siècles. La provenance de ce reliquaire est inconnue. A la fin du 19e siècle, le desservant ne mentionne seulement qu'une petite relique de saint Nicolas. Quant aux armoiries ecclésiastiques qui figurent sur le sceau en cire, elles ne se rapportent à aucun évêque de Soissons. Le reliquaire provient donc d'un autre évêché que celui de Soissons.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1992
1994
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens