Groupe sculpté
Statue ; grandeur nature
Éléments d'un groupe sculpté : Calvaire (2 statues)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
5e travée de la nef
Sculpture
Revers plat ; groupe non relié
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, peint, monochrome
Chacune des statues, sur un socle rectangulaire, est recouverte d'un badigeon blanc.
Scène biblique (Calvaire) ; figure biblique (Vierge de douleur, en pied) ; figure biblique (saint Jean l'Evangéliste, en pied, douleur)
Chacun des deux personnages, le corps représenté de face, tourne la tête vers le Christ en croix qui occupait le centre de la composition.
H = 170 ; la = 75 ; pr = 58 ; Mesures de la Vierge, sans le socle. Mesures de saint Jean, sans le socle : h = 172 ; la = 70 ; pr = 50. Les socles mesurent 11 cm de haut.
Élément ; manque ; partie remplacée
Des 3 personnages du Calvaire, il ne subsiste que la Vierge et saint Jean. Le Christ manquant a été remplacé au 19e siècle par un Christ en plâtre sur croix de bois. Plusieurs doigts de la main droite de la Vierge ont été cassés et recollés, ainsi qu'un pli du manteau à la droite de saint Jean. Le gros orteil du pied droit de la Vierge est abîmé. Les deux statues ont été restaurées vers 1976 (extraction des anciens scellements en fer) par M. Mainponte.
Picardie, 02, Villers-Cotterêts, chartreuse Notre-Dame de Bourgfontaine (?)
Limite 17e siècle 18e siècle
Les deux statues de la Vierge et de saint Jean, qui se font pendant dans l'église, sont réputées provenir de la chartreuse Notre-Dame de Bourgfontaine, située sur l'actuel territoire de la commune, et dont le mobilier et les ornements furent dispersés au cours de la Révolution. Lors de sa réalisation aux alentours de 1700, le groupe comprenait également un Christ en croix, central, qui a disparu. Ce manque a été comblé au 19e siècle par l'acquisition d'un Christ en plâtre sur croix de bois, qui n'est pas étudié.
Propriété de la commune
1971/02/23 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Croix
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens