Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : la Vierge du Rosaire
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel-de-ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
Mur sud du bas-côté sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint doré
Figure biblique (Vierge à l'Enfant, assis, de trois-quarts, chapelet)
La Vierge, assise de trois-quarts, porte sur ses genoux l'Enfant Jésus. Ce dernier, assis, tient un chapelet dans les mains.
H = 163 ; la = 119 ; Mesures à l'ouverture du cadre. Epaisseur du cadre : 19 cm.
Oeuvre restaurée
En dépit d'une restauration récente, des taches de moisissure apparaissent sur la toile.
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, sur cartel)
La signature est peinte en rouge, sur le meuble, représenté à gauche de la toile : C. AMIC / d'après Murillo. L'inscription concernant le donateur est peinte en noir sur un cartel de bois, peint en doré, fixé sur la partie inférieure du cadre : DONNE PAR LE ROI EN 1841.
Murillo Bartolome Esteban (d'après, peintre)
Ile-de-France, 75, Paris
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1841
Tableau reproduisant La Vierge du Rosaire, de Murillo, peinte vers 1650 et conservée au musée Goya à Castres. Cette copie de même grandeur porte la signature du peintre parisien Clarisse Amic, et a été offerte par le roi en 1841, comme le mentionne une inscription rapportée sur le cadre. L'oeuvre a été restaurée dans le courant des années 1990.
Propriété de l'Etat
2000/09/01 : inscrit au titre objet
La toile est protégée avec son cadre.
À signaler
Dossier individuel
1992
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens