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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : la Vierge du Rosaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : la Vierge du Rosaire

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel-de-ville ; église paroissiale Saint-Nicolas

Numéro INSEE de la commune

02810

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villers-Cotterêts

Adresse de l'édifice

Hôtel-de-ville (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067152

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur sud du bas-côté sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint doré

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Vierge à l'Enfant, assis, de trois-quarts, chapelet)

Description de l'iconographie

La Vierge, assise de trois-quarts, porte sur ses genoux l'Enfant Jésus. Ce dernier, assis, tient un chapelet dans les mains.

Dimensions normalisées

H = 163 ; la = 119 ; Mesures à l'ouverture du cadre. Epaisseur du cadre : 19 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

En dépit d'une restauration récente, des taches de moisissure apparaissent sur la toile.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

La signature est peinte en rouge, sur le meuble, représenté à gauche de la toile : C. AMIC / d'après Murillo. L'inscription concernant le donateur est peinte en noir sur un cartel de bois, peint en doré, fixé sur la partie inférieure du cadre : DONNE PAR LE ROI EN 1841.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartolome Esteban (d'après, peintre)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1841

Description historique

Tableau reproduisant La Vierge du Rosaire, de Murillo, peinte vers 1650 et conservée au musée Goya à Castres. Cette copie de même grandeur porte la signature du peintre parisien Clarisse Amic, et a été offerte par le roi en 1841, comme le mentionne une inscription rapportée sur le cadre. L'oeuvre a été restaurée dans le courant des années 1990.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

2000/09/01 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

La toile est protégée avec son cadre.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens