Orgue
Grand orgue
Style néo-gothique
Grand orgue, de style néo-gothique
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; rue de l'Hôtel de Ville ; église paroissiale Saint-Nicolas
02810
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Hôtel de Ville (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00067152
En ville
1ère travée de la nef
Menuiserie ; fonderie
Plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (droite) ; travées (5)
Chêne (structure) : taillé, décor dans la masse, décor à fond plat, décor en ronde bosse, décor rapporté ; étain : fondu
Le buffet est composé d'une tourelle centrale de 5 tuyaux, flanquée de chaque côté d'une plate-face de 9 tuyaux, puis d'une plate-face plus haute, de 5 tuyaux. Il est orné d'un décor dans la masse, traité en creux, et d'un décor en ronde bosse, rapporté.
Ornementation (à trilobe, à quadrilobe, à pinacle, arc trilobé, croix, clocher)
Le buffet est orné d'un décor architectural néo-gothique, reposant sur des arcs trilobés et des trilobes et quadrilobes (plates-faces des extrémités). La tourelle centrale est surmontée par un clocher sommé d'une croix, et les plates-faces, par des pinacles.
H = 700 ; la = 420 ; pr = 250 (Mesures approximatives. La profondeur est celle du buffet. Profondeur avec le clavier = 380)
Oeuvre restaurée
Inscription concernant le donateur (gravée, sur partie rapportée) ; date (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant l'auteur (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur partie rapportée)
Une inscription est gravée sur une plaque de cuivre, vissée sous la tourelle centrale : GRAND ORGUE ETABLI EN L'EGLISE / DE VILLERS-COTTERETS / PAR LES DONS / DE MR LOUIS SALANSON / DES MEMBRES DE LA FABRIQUE / DES BIENFAITEURS DE LA PAROISSE / ET DES ENVIRONS / CONSTRUIT PAR LA MAISON MERKLIN & CIE DE PARIS / CURE DOYEN J. VIEVILLE / 1895.
Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1895
Orgue construit en 1894 par le facteur J. Merklin, et inauguré le 17 janvier 1895 (d'après les publications diocésaines et une plaque fixée sur l'instrument). Il remplace un orgue provenant d'un monastère, offert en 1802 par Pauline Bonaparte, soeur de Napoléon Ier, et devenu hors d'usage vers 1875.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens