Dalle funéraire
De Sulpice Champion
Dalle funéraire de Sulpice Champion
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soucy ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Martin
02729
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067122
En village
Bas-côté sud
Taille de pierre
Rectangulaire vertical ; encastré ; au sol
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, poli, gravé, décor à relief gravé, décor dans la masse, impastation
La dalle porte sur sa partie centrale une représentation gravée du défunt. Les traits du décor et de l'épitaphe, elle-aussi gravée, étaient à l'origine remplis d'une impastation de couleur sombre.
Figure (homme, en pied, de face, prière, manteau, épée)
Le défunt, Sulpice Champion, est représenté debout et les mains jointes, vêtu du costume de l'époque, un manteau sur les épaules et l'épée au côté.
H = 263 ; la = 130
Mauvais état ; oeuvre menacée
La pierre a été cassée en plusieurs morceaux. L'épitaphe et le décor disparaissent par desquamation de la surface de la dalle, due à l'humidité et à plusieurs coulées de boue successives qui ont envahi l'église.
Épitaphe (gravée, d'origine, partiellement illisible, connue par document, lecture incertaine)
Texte de l'épitaphe, gravée sur le pourtour de la dalle : Cy gist [noble .... Sulpis] Champion Gouverneur du chasteau de Pierrefo[nds .......] guerres civiles advenues soubs Henry IIII, Et / depuis procureur du Roy de [la]ch[astelle]nie & Prevosté dudict / lieu lequel s'estant retiré en ces quartiers [..... mourut (?) le] 13 Febvrier aagé de 76 ans auquel jour il a fondé en ceste Eglise / une Messe [annivers]aire l an de grace [164]0. aeterna pace [quiescat]. Ce texte, aujourd'hui illisible en divers endroits, a pu être en partie complété grâce à une transcription qui en a été faite par E. Moreau-Nélaton, à la veille de la Première Guerre mondiale.
2e quart 17e siècle
La dalle funéraire de Sulpice Champion a été taillée peu après son décès, survenu en 1640, si l'on en croit une transcription de l'épitaphe, effectuée au début du 20e siècle.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1993
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens