Poutre de gloire
Poutre de gloire : Calvaire
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soucy ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Martin
02729
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067122
En village
Élévation ouest de l'arc triomphal (Christ) et chapelle des fonts baptismaux (saint Jean et Vierge)
Sculpture ; menuiserie
Groupe non relié ; d'applique ; revers évidé
Bois (monoxyle, en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, sur apprêt
Le groupe est composé d'un Christ formé d'au moins 3 pièces de bois (le corps et les 2 bras). La tête et les pieds sont également rapportés, mais ce peut être le résultat d'une restauration à la suite d'un dommage. La statue de saint Jean, dont la tête est actuellement brisée, était monolithe. Elle est évidée au revers, et était donc appliquée contre un mur. De la statue de la Vierge, il ne subsiste que la tête.
Scène biblique (Calvaire) ; figure biblique (Christ en croix, la couronne d'épines, I.N.R.I.) ; figure biblique (saint Jean l'Evangéliste, en pied, de face, livre) ; figure biblique (Vierge)
Le Christ en croix est représenté avec une couronne d'épines de grande taille sur la tête. Saint Jean, debout, un livre serré contre sa poitrine, tournait la tête vers sa droite. La tête de la Vierge est tournée vers sa gauche.
H = 110 ; la = 95 ; pr = 35 ; Mesures du Christ, sans la croix. Mesures de la statue acéphale (saint Jean l'Evangéliste) : h = 74 ; la = 33 ; pr = 12. Mesures de la tête de saint Jean : h = 22 ; la = 16 ; pr = 10. Mesures de la tête de la Vierge : h = 22 ; la = 16 ; pr = 7.
Mauvais état ; oeuvre déposée ; oeuvre menacée ; élément ; manque
Les statues de la Vierge et de saint Jean ont été déposées et seul le Christ est resté en place. Le Christ a perdu la majeure partie de la main gauche, les doigts de la main droite et l'extrémité des orteils. La statue de saint Jean l'Evangéliste est tellement vermoulue que la tête s'est détachée. La polychromie ne subsiste qu'aux rares endroits où la surface n'est pas rongée. La statue de la Vierge a subi le même sort et il n'en reste plus que la tête, si endommagée que les détails du visage ont disparu.
1ère moitié 16e siècle
Ensemble de 3 statues, probablement destinées à former une poutre de gloire. Le traitement de l'anatomie du Christ et l'importance de sa couronne d'épines permettent de le dater de la 1ère moitié du 16e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1993
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens