Verrière
Verrière figurée
Verrière figurée : saint Martin renonce au métier des armes ? (baie 5)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Oigny-en-Valois ; ruelle de la Ferme ; rue des Bourgeois ; église paroissiale Saint-Martin
02568
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Ferme (ruelle de la) ; Bourgeois (rue des)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067091
En village
Mur nord de la nef (baie 5)
Vitrail
Baie libre (rectangulaire verticale, en plein cintre)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, couleurs métalliques vitrifiées ; plomb (réseau)
La verrière se termine par un arc en plein cintre dans sa partie supérieure. Les détails et les ombres sont rendus par la grisaille et par la peinture.
Scène historique (saint Martin : soldat, Julien : empereur, groupe de figures, autel, vase, statue) ; saint Martin (en pied, de trois-quarts, armure, manteau, auréole, croix, désigner, rayons lumineux) ; Julien (assis, de trois-quarts, couronne de laurier, fauteuil, désigner) ; groupe de figures (romain : soldat, armure, lance, femme, en pied, homme, en pied, homme, assis, de profil)
La scène est tirée de la légende dorée de Jacques de Voragine. A gauche, saint Martin, en armure mais sans armes et sans casque, tient une croix de la main droite et désigne le ciel de la gauche. La partie droite de la verrière est occupée par l'empereur romain Julien et par son entourage. L'empereur, assis dans un fauteuil, la tête ceinte d'une couronne de laurier, désigne saint Martin et semble donner un ordre. A ses côtés, se succèdent un soldat romain tenant une lance, une femme et un homme. Un autre homme est assis à gauche de l'empereur. Un vase, un autel et une statue complètent la scène. Il s'agit sans doute du moment où saint Martin, devenu chrétien, refuse désormais de se battre ; mais, accusé de lâcheté, il s'engage à affronter les barbares sans armes, protégé seulement par la croix.
H = 230 ; la = 100 (Mesures approximatives)
Grillage de protection
Le grillage est endommagé.
Inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Les inscriptions sont peintes dans les deux angles inférieurs de la verrière. A gauche, dans un écusson : EN / RECONNAISSANCE / FAMILLES / MASSON- / COLLIGNON / 1939-1950. A droite : BENOIT FRERES NANCY / 1950.
PV003892 ou PV003893
Lorraine, 54, Nancy
3e quart 20e siècle
1950
Verrière réalisée par l'atelier des frères Benoit, situé à Nancy. Elle a été réalisée en 1950 et offerte par deux familles de la paroisse (renseignements fournis par les inscriptions portées sur l'oeuvre).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens