Verrière
Verrière figurée
Style néo-Renaissance
Verrière figurée, de style néo-Renaissance : scènes de la vie de la Vierge (baie 3)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Largny-sur-Automne ; rue Saint-Denis ; église paroissiale Saint-Denis
02410
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Saint-Denis (rue)
Église paroissiale Saint-Denis
IA00067035
En village
Mur est du collatéral nord (baie 3)
Vitrail
Lancette (3, juxtaposé, en plein cintre) ; tympan ajouré ; jour de réseau (7)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Scène biblique (Nativité, Annonce aux bergers) ; scène biblique (Assomption, tombeau) ; scène (convoi funèbre, Vierge, miracle, prêtre : Juif, sans main) ; scène biblique (croix, les larrons, échelle, Vierge de Pitié, déploration, la couronne d'épines, évêque, vieux, Syméon) ; ornementation (chérubin, ange, colonne, soleil)
Evangile ; Jacques de Voragine : La légende dorée. Dans la lancette gauche, figurent au premier plan la Nativité et, à l'arrière-plan l'Annonce aux bergers. La lancette centrale est occupée par l'Assomption au dessus d'un tombeau ouvert. Mais à l'arrière-plan une petite scène représente les funérailles de la Vierge avec l'attentat du prêtre juif Jéphonias dont les mains restent miraculeusement attachées au cercueil qu'il voulait renverser. La lancette droite représente le Golgotha avec les deux larrons en croix. Au premier plan, la Vierge pleure le Christ mort. A ses côtés, un évêque représente le vieillard Syméon dont les paroles, lors de la Présentation du Christ au temple (ton âme sera transpercée d'un glaive de douleur), sont interprétées comme une annonce de la Passion.
H = 340 ; la = 240
Grillage de protection
Signature (peinte) ; date (peinte) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, partiellement illisible)
La signature et la date de création sont peintes dans la partie inférieure de la lancette gauche : T.J Socard 1er Mai 1927 ; inscription peinte sur le phylactère de l'ange de l'Annonce aux bergers : GLORIA IN EXCELCIS DEO ET PAX HOMINIBUS BONAE VOLUNTATIS ; inscription peinte sur le phylactère tenu par le vieillard Syméon : ET TUAM IPS[..] ANIMA PER TRA[N]SIBU[.] GLAD[..].
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle
1927
Verrière exécutée en 1927 par l'atelier parisien Socard, comme l'indiquent la date et la signature peintes sur l'oeuvre. Créée dans un style néo-Renaissance, elle remplace des fragments d'une verrière du 16e siècle qui ont été détruits lors de la guerre de 1914-1918.
Propriété de la commune
1975/01/13 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens